Forte d’une expérience de près de 25 ans dans le domaine de la diffusion de spectacles au Québec, Evelyne Chagnon est reconnue pour son engagement indéfectible envers les arts vivants. Titulaire d’un DESS en gestion des arts, elle possède une expertise remarquable en gestion, programmation, organisation, marketing et en développement des publics.
Directrice générale adjointe de DHC depuis 2013 et directrice artistique depuis 2019, elle joue un rôle clé au sein de l’organisation depuis plusieurs années. Passionnée par son métier, elle est une rassembleuse naturelle, proche de la communauté artistique et de son équipe, en plus d’être dotée d’un grand sens du leadership. Son amour pour les disciplines artistiques et son dévouement envers les artistes et leurs œuvres est indéniable. Par ailleurs, son implication au sein de divers conseils d’administration, comités et jurys, ainsi que sa participation à plusieurs conférences témoignent de sa contribution significative au développement continu du milieu artistique et de la diffusion.
À quelques jours de son entrée en poste, Evelyne est impatiente de reprendre les rênes de cette institution importante de la vie culturelle de la région de Lanaudière.
«Je fais partie de l’équipe de Diffusion Hector-Charland depuis 25 ans maintenant. J’ai trouvé ici un chemin de vie, une passion pour les arts de la scène et ses artisans et je me suis engagée à jouer un rôle prépondérant pour permettre la rencontre entre les artistes et le public. Je suis enthousiaste à l’idée de relever ce nouveau défi et je suis sincèrement honorée de la confiance que me témoignent l’équipe et le conseil d’administration. C’est un privilège de succéder à Claude; un gestionnaire aguerri, un visionnaire créatif et un mentor d’exception. » Evelyne Chagnon – Nouvelle directrice générale de Diffusion Hector-Charland
DHC gère un budget de l’ordre de 8,5 millions de dollars en présentant plus de 600 activités annuellement. En plus des activités de diffusion au Théâtre Hector-Charland et au Théâtre Alphonse-Desjardins, l’organisme travaille activement au déploiement de nombreux projets disciplinaires, tels que le festival Fous de Théâtre et le Pôle Territoire Danse, en plus de soutenir le processus créatif des artistes par des résidences de création, avec l’hébergement à la Maison Jacques-Parizeau.
Evelyne succède à Claude de Grandpré. À la tête de Diffusion Hector-Charland depuis 1996, Claude est un entrepreneur et travailleur culturel d’une grande sensibilité artistique qui a permis à Diffusion Hector-Charland de se positionner comme l’un des diffuseurs pluridisciplinaires majeurs au Québec. Il a su faire évoluer le modèle d’affaires de l’organisme pour être au-devant des besoins du milieu des arts de la scène. |
|
|
« Pendant 28 ans, j’ai eu le privilège de développer une relation exceptionnelle, profonde, entre le public et les œuvres. Avec passion, en équipe, nous avons donné vie à des rendez-vous phares. Le temps est venu pour moi de passer le flambeau. Je quitte avec le sentiment du devoir accompli et avec une grande confiance envers Evelyne. Je lui souhaite le meilleur des succès dans ces nouvelles fonctions. » – Claude de Grandpré |
|
|
À PROPOS DE DIFFUSION HECTOR-CHARLAND
Reconnue comme un leader régional sur les plans artistique, économique et touristique, Diffusion Hector-Charland (DHC) met à profit son expertise pour favoriser le déploiement des arts vivants dans Lanaudière et à en assurer le rayonnement. Diffuseur pluridisciplinaire à l’avant-garde des tendances et des pratiques, l’organisme améliore, transmet et apporte son expertise au bénéfice premier des artistes et des communautés où s’inscrivent ses actions. De la création à la diffusion en passant par la médiation et la production, DHC favorise la rencontre riche et pertinente entre les acteurs culturels et les publics.
|
|
|
|