Le Quartanier et Couronne Nord sont heureux d’annoncer que Couronne Nord a acquis les droits cinématographiques de La version qui n’intéresse personne, premier roman d’Emmanuelle Pierrot. C’est la réalisatrice Myriam Verreault qui portera le livre au grand écran.
Succès critique et populaire, La version qui n’intéresse personne est paru au Quartanier en septembre 2023. Il a remporté au printemps 2024 le Prix littéraire des collégien·ne·s, et il est finaliste au Prix des libraires du Québec 2024 et au Prix littéraire France-Québec 2024.
« J’espérais trouver la réalisatrice qui verrait mes personnages et mon univers comme je les vois, qui ne déformerait pas nos corps et nos allures au profit de corps plus conformes aux standards du grand écran. Je fais totalement confiance à Myriam : les castings d’À l’ouest de Pluton et de Kuessipan, parmi mes préférés en cinéma, parlent d’eux-mêmes. Je sais qu’elle sera fidèle à l’essence de mon roman, et qu’elle est capable de travailler avec les populations marginalisées, pas en les anoblissant, mais plutôt en montrant comment la précarité donne lieu à des situations bordéliques, ridicules, cruelles, complexes, parfois sublimes, et jamais dichotomiques. »
— Emmanuelle Pierrot, autrice
« La version qui n’intéresse personne m’a traversé l’âme un soir d’hiver bien noir et ne me quitte plus. J’ai eu le désir d’en tirer un film qui explose les normes. Je rêve d’emmener une équipe de tournage là où les conventions s’effritent, où les frontières se brouillent entre réel et imaginaire. Ce roman-pépite d’or m’inspire un film qui se nourrit de la vie elle-même, de ses paradoxes, de ses beautés brutes et de ses laideurs sublimes. Un film qui nous rappelle que, même au bout du monde, il y a toujours un rêve à poursuivre, ou une réalité qui te rattrape. »
— Myriam Verreault, réalisatrice
« J’ai été totalement absorbée par La version qui n’intéresse personne. J’étais à bout de souffle pendant ma lecture, tant c’était poignant, authentique, essentiel. Le livre m’habite encore aujourd’hui, plusieurs mois après que j’en ai tourné la dernière page. Je suis honorée de la grande confiance que Pierrot et Le Quartanier nous accordent, et je suis heureuse d’être accompagnée par l’autrice et Myriam pour adapter cette œuvre si puissante. »
— Julie Groleau, productrice