Projet de modernisation du cadre réglementaire en milieux hydriques – Au-delà des règlements, il y a les économies de toute une vie de plusieurs concitoyens !
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) prend acte du projet de modernisation du cadre réglementaire en milieux hydriques pour mieux faire face aux inondations en contexte de changements climatiques, dévoilé aujourd’hui par le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), M. Benoit Charette.
« Une modernisation du règlement est nécessaire, surtout face à la multiplication des événements climatiques extrêmes et aux drames tragiques qui en résultent. Pour plusieurs de nos concitoyens, les inondations ont balayé leur propriété, leur bien le plus précieux, laissant derrière elles des vies brisées et des rêves détruits. Le cadre règlementaire actuel est trop rigide et ne correspond pas aux besoins, mais il faut nous assurer que les textes proposés répondent bien aux diverses réalités des régions du Québec. Aussi, la FQM mobilisera ses membres afin de procéder à une analyse minutieuse de leur contenu, considérant l’impact majeur potentiel pour les communautés et pour les citoyens dont les propriétés affectées représentent souvent les économies de toute une vie. » – Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC Memphrémagog
La FQM rappelle également que l’absence des nouvelles cartographies des zones inondables, dont la responsabilité de les élaborer a été confiée au MELCCFP, complexifie l’analyse des impacts de ce nouvel encadrement règlementaire sur les différentes communautés.
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 030 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.