Consultations prébudgétaires du budget 2025-2026 du gouvernement du Québec – TERREBONNE PRÉSENTE SES DEMANDES ET SES ENJEUX
TERREBONNE, VENDREDI 14 FÉVRIER 2024 – En marge des consultations prébudgétaires du budget 2025-2026 du gouvernement du Québec, la Ville de Terrebonne a soumis un mémoire présentant ses demandes et ses attentes pour réaliser des projets porteurs qui soutiendront sa croissance et son développement, tout en maintenant la qualité de vie de sa population.
« Concilier développement urbain et développement durable reste un défi que la Ville de Terrebonne souhaite relever. Le développement urbain doit être planifié et réalisé de façon responsable. Pour y parvenir, la Ville a besoin du soutien du gouvernement du Québec menant à la réalisation de projets porteurs pour Terrebonne, comme le projet du quartier universitaire, le développement du nouveau pôle industriel Tera8 et le financement des infrastructures municipales afin d’assurer notre résilience face aux changements climatiques », a expliqué le maire Mathieu Traversy.
Implantation du Quartier universitaire
Fruit d’une concertation avec les différents partenaires de la Ville, le projet du Quartier universitaire permettra un meilleur accès aux études supérieures pour les jeunes de la région de Lanaudière. Les programmes universitaires offerts par l’UQTR seront arrimés avec la présence, à proximité, de l’hôpital Pierre-Le Gardeur, du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et de Tera8
Le Quartier universitaire offrira un milieu de vie complet dans le secteur Lachenaie. Situé à l’intersection des autoroutes 40 et 640, il sera facilement accessible grâce à la gare de Terrebonne de la ligne de train de banlieue de Mascouche. À distance de marche des commerces de proximité, on y trouvera également un centre aquatique, une bibliothèque publique, des espaces communautaires et des résidences étudiantes.
Terrebonne demande la confirmation du budget de réalisation du projet du Quartier universitaire pour 2025 afin de débuter les travaux et d’accueillir les premiers étudiants en 2027-2028.
Tera8, un espace économique écologique
La ville compte huit secteurs industriels sur son territoire. Le plus récent, Tera8 est un espace économique écologique situé dans le secteur Lachenaie. Ce projet mettra en valeur les milieux naturels dans l’aménagement du site et l’architecture des bâtiments, tout en favorisant le développement de l’économie circulaire et l’autosuffisance énergétique.
Avec ce pôle d’emploi, Terrebonne souhaite offrir une flexibilité d’aménagement aux entreprises qui souhaitent intégrer dans leurs modèles d’affaires une approche de développement durable et dont les pratiques écoresponsables pourraient bien s’intégrer dans cet espace économique écologique.
Terrebonne demande un soutien financier pour couvrir les coûts de développement des infrastructures du parc industriel, permettant de favoriser l’implantation des entreprises avec des coûts réduits. Il s’agit d’une solution viable et nécessaire pour stimuler l’économie locale et générer des emplois bien rémunérés dans le contexte de la crise des tarifs douaniers aux États-Unis.
Un pôle aquatique, culturel
À deux occasions, la Ville de Terrebonne a déposé une demande de 20 M $ au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air pour la construction d’un centre aquatique dans le secteur de Lachenaie.
Ce centre aquatique viendra bonifier le projet de Quartier universitaire comme équipement sportif pour les besoins des étudiants et de la population environnante. Terrebonne demande que le financement du centre aquatique soit dorénavant une priorité.
Un projet de bibliothèque communautaire et universitaire est au cœur du projet de Quartier universitaire. Terrebonne demande l’appui du gouvernement dans la réalisation de cet investissement important pour notre communauté.
Des infrastructures de l’eau repensées
Les changements climatiques ont démontré les limites de nos infrastructures, comme en témoigne le passage de la tempête tropicale Debby, en août dernier. Selon les experts, les changements climatiques entraînent des pluies diluviennes plus intenses et plus fréquentes, mettant à rude épreuve nos infrastructures.
Pour le maintien seulement de l’ensemble de ses infrastructures municipales, Terrebonne a évalué qu’elle devrait investir 75 M$ annuellement, soit les deux tiers des sommes à financer par la Ville pour l’ensemble de son programme triennal d’immobilisations.
Des programmes de financement simplifiés et flexibles, permettant de planifier les impacts des changements climatiques et des besoins de nos infrastructures vieillissantes, sont nécessaires.
La Ville demande donc au gouvernement du Québec qu’un programme soit mis à disposition des municipalités pour faire face aux changements climatiques, avec un processus de reddition de compte simplifié.
Accès au logement abordable et social
Comme ailleurs au Québec, Terrebonne connaît une crise du logement. Actuellement, le taux d’inoccupation sur son territoire atteint un seuil très bas de 0,4 %. Cette situation affecte plus particulièrement les clientèles vulnérables, comme les personnes âgées et les familles.
La Ville désire trouver des solutions pérennes et durables pour offrir des logements abordables. Elle est l’affût des opportunités afin de se constituer une banque de terrains pouvant accueillir des projets de logements abordables et communautaires. C’est ainsi qu’elle a pu accueillir le projet Mission Unitainés qui permettra la création de 100 logements pour aînés.
Les sites de la Globe Shoe et de l’entreprise Litho Mille Îles ont aussi été acquis par la Ville de Terrebonne pour y développer des projets résidentiels locatifs pour les familles et les aînés.
Cependant, le financement des projets est difficile à partir des paramètres actuels des programmes gouvernementaux, notamment pour des immeubles patrimoniaux. Terrebonne demande donc plus de flexibilité dans les programmes afin de réaliser ces projets ambitieux d’ici les 24 prochains mois.
Enjeux de mobilité
Face à la saturation de l’échangeur des autoroutes 40 et 640 et à la sous-capacité du réseau de transport collectif, la Ville demande au gouvernement du Québec de mettre en place les séries de solutions durables mises de l’avant à la suite du Forum sur la mobilité. Cet événement, tenu en 2022, a été assumé par le leadership des maires de Repentigny et de Terrebonne et porté par les MRC Les Moulins et L’Assomption.
Elle demande également au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) aussi de rendre publique l’étude portant sur l’amélioration de la fonctionnalité et de la sécurité de l’axe 40-640.
« La saturation sur le réseau des grands axes autoroutiers sur la région met en évidence un important déficit en matière de desserte et de financement du transport en commun pour l’ensemble de la couronne nord. Par conséquent, la Ville de Terrebonne demande au gouvernement du Québec de développer et de financer une offre de transport collectif structurante pour la région », a précisé Mathieu Traversy.
Planifier pour les générations futures
« La Ville doit organiser son développement en tenant compte des besoins actuels, mais aussi de la capacité des générations futures à y faire face. Elle doit donc mieux planifier pour assurer la durabilité de ses infrastructures et répondre aux besoins qui émergeront de ce développement », a conclu le maire.
Dans les prochaines semaines, le maire rencontrera tous les candidats de l’élection partielle de Terrebonne devant avoir lieu le 17 mars, afin de leur présenter les demandes prioritaires contenues dans le mémoire.
Le mémoire de Terrebonne déposé dans le cadre des consultations prébudgétaires du budget 2025-2026 du gouvernement du Québec peut être consulté ici.