La 8e édition du festival culturel jeunesse Les Rendez-vous des Tannant(e)s prend d’assaut le Vieux-Terrebonne!
Terrebonne, le 22 janvier 2026 – Du 22 février au 1er mars, le Vieux-Terrebonne s’anime au rythme des Rendez-vous des Tannant(e)s, le festival culturel jeunesse qui transforme la semaine de relâche en véritable aventure artistique. Cette année, le festival accueille Pascal Morissette à titre d’ambassadeur, l’animateur et comédien qui incarne parfaitement l’authenticité et l’esprit rassembleur de l’événement. Pendant huit jours, les familles de la région sont invitées à profiter d’une programmation variée : théâtre, danse, contes, ateliers, cinéma et de nombreuses surprises.
Au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT), à l’Île-des-Moulins ainsi qu’au Collège Saint-Sacrement, les jeunes de 5 à 12 ans peuvent découvrir des univers éclatés et inspirants. Parmi les incontournables, le public plonge dans Dounia, un spectacle de théâtre numérique immersif présenté dans un dôme à 360°. Les arts clownesques brillent dans Oppidum, une histoire drôle et tendre portée par deux clowns dont l’amitié vacille. Avec Baobab, place à la poésie, aux marionnettes et aux rythmes africains. En clôture, Pinocchio redonne vie au célèbre conte lors de la dernière fin de semaine. Le 1er mars, le festival se termine en apothéose avec Bêtes de fête, un méga party costumé avec DJ, sur la scène du TVT. À cela s’ajoute une présentation spéciale du film La guerre des tuques, pour souligner le 10e anniversaire de la sortie du film d’animation.
Au-delà des spectacles, le public peut explorer les coulisses de la création grâce à des ateliers (contes, arts du cirque) et à des rencontres après-spectacle, organisées par la Maison Théâtre, permettant aux enfants et aux parents d’échanger avec les artistes.
À l’Île-des-Moulins, l’ambiance bat son plein ! À l’intérieur du Moulin neuf, le Quartier général des Tannant(e)s accueille les familles : collations, détente, coin dessin et rencontres y prennent vie. À l’extérieur, l’installation interactive Effet Domino illumine le site de lumière et de musique, tandis que la Course folle revient pour amuser les jeunes détectives, invités à relever des défis, trouver des indices et résoudre des énigmes tout en découvrant l’histoire du lieu. Divers déambulatoires animeront également les espaces extérieurs tout au long du festival.
Un ambassadeur tout indiqué
Animateur et comédien primé, Pascal Morissette incarne parfaitement l’authenticité et l’esprit rassembleur du festival. Lauréat d’un trophée Artis et de trois prix Gémeaux pour l’animation jeunesse, il brille autant à la télévision que sur scène ou à la radio. Fiers représentants de la région, lui et sa famille sont des habitués du festival. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de l’accueillir comme ambassadeur du festival ! », souligne Claudéric Provost, directeur général et artistique de La nouvelle société.
Nouveauté 2026 : le Passeport des Tannant(e)s
Cette année, les familles peuvent profiter du Passeport des Tannant(e)s, un outil ludique qui offre des économies sur les spectacles et une expérience bonifiée pour les jeunes spectateurs : collection de spectacles à tamponner et articles surprises à l’effigie du festival.
« Les familles de Lanaudière et du Québec sont invitées à célébrer les arts vivants avec nous. Les tarifs demeurent accessibles avec des présentations à 16 $, 11 $, 6 $ ou même gratuites », souligne Jessica Candie, directrice programmation, accueil et développement artistique de La nouvelle société.
Les Rendez-vous des Tannant(e)s sont rendus possibles grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de Patrimoine Canada. La nouvelle société remercie la Ville de Terrebonne et la Caisse Desjardins de Terrebonne pour leur précieuse collaboration.
Pour tout savoir sur Les Rendez-vous des Tannant(e)s :
lanouvellesociete.com | 450 492-5514 | facebook.com/TheatreduVieuxTerrebonne