Terrebonne, le 25 juin 2026 – Le chef de Mouvement Terrebonne, Mathieu Traversy, et la présidente du parti, Chantal Lapierre, annoncent que la conseillère Valérie Doyon, siègera désormais comme conseillère municipale indépendante.
Cette décision a été prise par le parti suite à l’annonce de Mme Doyon de vouloir se porter candidate à la prochaine élection québécoise. Elle avait été réélue sans opposition, à l’automne 2025, sous la bannière de Mouvement Terrebonne – équipe Mathieu Traversy, dans le district 6 – Comtois-La Pinière.
« En prévision de la dernière campagne électorale, le conseil d’administration du parti avait demandé à chaque candidat souhaitant se présenter avec Mouvement Terrebonne de s’engager à conserver une neutralité vis-à-vis des partis des autres paliers politiques. Nous respectons le choix de Mme Doyon et conformément à la réglementation de notre formation politique, elle siégera dorénavant comme indépendante », explique la présidente de Mouvement Terrebonne, Chantal Lapierre.
Un remaniement des responsabilités parmi les membres du conseil, sera également déposé par le maire, lors de la prochaine séance, notamment pour nommer une nouvelle présidence du conseil municipal.
« Comme maire et chef d’une équipe qui représente l’ensemble des citoyens de Terrebonne, je dois travailler avec les trois députés représentant notre population à l’Assemblée nationale et avec les ministres du gouvernement du Québec, quels qu’ils soient. À l’issue de la campagne électorale qui s’annonce, c’est ce que je ferai avec les élus qui seront choisis par la population », souligne le chef du parti et maire de la Ville de Terrebonne, Mathieu Traversy.
Conformément à la loi, un élu municipal peut continuer à exercer ses fonctions tout en étant candidat à une campagne électorale provinciale ou fédérale, et des règles d’éthique et de déontologie permettent d’encadrer ce type de situation.
