Saint-Alphonse-Rodriguez, le 25 août 2026 – La première ministre et cheffe de la Coalition Avenir Québec, Christine Fréchette, est heureuse d’annoncer la candidature d’Alex Gagné dans Berthier et de Clodine Desrochers dans Joliette.
Né dans Lanaudière, Alex est impliqué dans sa communauté depuis l’âge de 15 ans. Il a notamment créé la Fondation À deux pas de la réussite à 18 ans, un organisme venant en aide aux jeunes issus de milieux défavorisés ou ayant des difficultés d’apprentissage. 4000 jeunes aidés plus tard, dont plusieurs centaines dans la Matawinie et dans D’Autray, son implication aura permis d’amasser près de 2 millions de dollars pour la persévérance scolaire dans la région. Alex s’est hissé au Top 30 des jeunes les plus influents de moins de 30 ans au Québec, en plus d’être intronisé comme membre de l’Ordre d’excellence en éducation. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation des Samares, en plus d’avoir participé activement à l’organisation de plusieurs événements dans la région, dont les Doux jeudis à Saint-Alphonse-Rodriguez. Possédant une maîtrise en administration des affaires, l’entrepreneuriat, la saine gestion et la participation des jeunes font partie des thèmes qui lui tiennent particulièrement à cœur.
Personnalité bien connue et appréciée du public, Clodine Desrochers a marqué le paysage télévisuel québécois pendant près de 20 ans. Tournée vers l’humain et reconnue pour son grand sens de l’écoute, elle souhaite aujourd’hui mettre son expérience professionnelle, son regard de mère et son engagement au service des gens de Joliette. À la barre de Les Saisons de Clodine, puis de Tout simplement Clodine pendant plus d’une décennie à TVA, elle était le pivot de ces émissions de services où, entourée de chroniqueurs spécialisés, elle offrait aux téléspectateurs conseils et solutions concrètes afin de les aider à mieux vivre au quotidien. À cela s’ajoutent des expériences variées: l’animation d’une quotidienne à la radio communautaire régionale CFNJ dans Lanaudière, la publication d’ouvrages créatifs, l’animation de conférences ainsi que la gestion de comptes et le développement d’affaires auprès d’entreprises liées au secteur de la santé. Détentrice d’un baccalauréat en histoire et d’un certificat en pédagogie de l’Université de Montréal, elle a développé une compréhension fine des enjeux de société et de leur impact sur la vie des gens.
Citations
« J’ai toujours été impliqué dans ma communauté parce que ce que j’aime, c’est faire la différence auprès des gens qui m’entourent. Je souhaite maintenant le faire à plus grande échelle dans Berthier afin de continuer à travailler sur les dossiers qui me tiennent à coeur comme l’éducation. »
– Alex Gagné, candidat dans Berthier
« C’est un belle et grande journée remplie d’émotion, d’excitation et de fierté à l’idée d’ouvrir un nouveau chapitre de ma vie! J’ai la chance de me présenter dans le comté de Joliette, mon coin de pays natal dont je suis très fière. Rejoindre l’équipe de Christine Fréchette, une leader d’exception, me donne le goût de travailler et d’avancer vers un Québec encore plus beau et encore plus fort. »
– Clodine Desrochers, candidate dans Joliette
« Lanaudière peut compter sur deux personnes profondément engagées envers leur communauté et qui ont démontré, chacune à leur façon, qu’elles savent faire une différence dans la vie des gens. Alex et Clodine apportent une expérience, une énergie et une connaissance du terrain qui seront précieuses pour défendre les intérêts de Berthier et de Joliette. Je suis fière de les accueillir dans notre équipe et je sais qu’ils sauront porter la voix des Lanaudois avec conviction, écoute et détermination. »
– Christine Fréchette, première ministre et cheffe de la Coalition Avenir Québec
