Le 10 janvier dernier, l’équipe de garde interne du service incendie de la MRC de Montcalm a sauvé in extrémis la vie d’un homme d’une quarantaine d’années grâce à leur intervention rapide à titre de premiers répondants.
En effet, l’équipe de pompiers en garde interne qui était positionnée à la caserne de Saint-Jacques au moment de l’appel et constituée de messieurs Mathieu Massé (lieutenant), William Rigaud, Tomy Legault-Foucher et Jean-Guy Cadieux a répondu à une demande du centre de communication santé pour un service de premiers répondants, mentionnant dans un premier temps une détresse chez un citoyen de la municipalité de Saint-Jacques. Lors du déplacement vers le domicile du citoyen, l’appel s’est précisé confirmant un arrêt cardio-respiratoire.
À leur arrivée, ils ont rapidement constaté que l’homme en question était effectivement en arrêt cardio-respiratoire. Devant l’urgence de la situation, ils ont prodigué avec sang-froid les soins de réanimations à celui-ci, et ce, à l’aide du défibrillateur (DEA). Plusieurs chocs administrés à l’aide du défibrillateur (DEA) ont permis au cœur de rétablir un rythme minime, faisant en sorte que lorsque les ambulanciers ont pris le relais, l’homme était conscient à son arrivée à l’hôpital.
Nous remercions l’équipe étant intervenue sur l’appel et saluons l’excellence de leur travail faisant en sorte que ce Jacobin puisse profiter encore pleinement de la vie en compagnie de sa famille et ses proches !
La MRC de Montcalm vise sur la formation continue de ses équipes et est très fière de compter dans ses rangs des professionnels de haut niveau, et ce, pour la protection et la sécurité des citoyens des 6 municipalités sous l’égide du service soit : Saint-Jacques, Saint-Esprit, Saint-Alexis, Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Calixte et Sainte-Julienne.