Dans une initiative unique, les villes de Repentigny et Gatineau ont uni leurs Commissions sur le vivre-ensemble le temps d’une journée le 26 janvier dernier. L’ordre du jour s’est concentré autour des pratiques respectives entourant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).
« Nos échanges furent inspirants et constructifs. Chaque commission s’est nourri de nouvelles idées pour guider leurs orientations en matière de vivre-ensemble. Je souhaite exprimer ma reconnaissance aux membres de Gatineau pour l’accueil, l’organisation de la journée et leurs partages. Nos démarches en innovation sociale et en EDI ont tout à gagner de profiter de l’expérience vécue de part et d’autre », s’enthousiasme Jennifer Robillard, présidente de la commission.
Ces discussions enrichissantes ont permis de faire profiter, entre autres, les équipes des stratégies jeunesse et des actions portées en matière de sécurité publique. D’autres initiatives, telles que la séance du conseil en plein air de Repentigny ou le centre sportif multigénérationnel de Gatineau, ont trouvé écho parmi les membres participants.
« Je me réjouis de cette rencontre avec la Ville de Repentigny qui nous a permis de partager nos expériences et nos réalisations. Nous avons uni nos Commissions afin de mieux comprendre les besoins de chacun et échanger sur les meilleures pratiques pour promouvoir le vivre-ensemble. Il est clair que c’est une priorité partagée par tous les membres », a déclaré la présidente et conseillère du district de Touraine de Gatineau, Mme Tiffany-Lee Norris-Parent.
La Ville de Gatineau a fait don d’une œuvre réalisée au cours de la journée par l’artiste Fitabella. Celle-ci sera affichée à l’hôtel de ville. Un prochain jumelage des commissions, sur le territoire de Repentigny, est envisagé dans un futur rapproché.