Ce printemps, le Réseau des bibliothèques de Repentigny ouvre toutes grandes ses portes à des auteurs[1] inspirants dans le cadre de rendez-vous littéraires offerts gratuitement.
« Nous souhaitons rendre la culture accessible à l’ensemble de la population. Ces occasions d’échanges avec des artistes passionnés et passionnants permettent aux participants de se familiariser avec leur démarche créative et de s’imprégner davantage de leur univers et des thèmes exploités dans leurs romans », souligne Martine Gendron, présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville et conseillère municipale.
Un aperçu de ce qui vous attend
Le dimanche 19 mars à 14 h, Danielle Laurin animera une rencontre avec Jean-Paul Eid, auteur de la bande dessinée encensée par la critique : Le petit astronaute. Le bédéiste y raconte la trajectoire d’une famille dont la vie s’articule autour d’un enfant handicapé, et en fait une histoire lumineuse.
Le dimanche 23 avril à 14 h, Frédéric Lapierre, animateur bien connu de la série estivale « Au fil des mots », recevra l’autrice Danielle Laurin lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. En plus d’être Repentignoise et marraine du Club de lecture, Mme Laurin, qui est également journaliste, est l’autrice de plusieurs livres ainsi qu’éditrice. Sur la scène internationale, elle est reconnue comme la spécialiste de l’œuvre de Marguerite Duras.
Le dimanche 7 mai à 14 h, l’autrice, journaliste, chroniqueuse, et scénariste Geneviève Pettersen sera l’invitée de Danielle Laurin. Celle qui a remporté le Grand prix littéraire Archambault pour son œuvre La déesse des mouches à feu, qui a récemment été portée au grand écran viendra présenter son roman La reine de rien.
« Une rencontre d’auteur, c’est un jeu à trois : un auteur, un livre et un public. Chaque plume a sa personnalité, son histoire et son style. Ces rencontres privilégiées offrent la possibilité aux abonnés de poser les questions qui leur viennent en tête à la suite de la lecture d’un roman. Un moment unique à partager avec des écrivains », ajoute Karine Benoit, membre de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville et conseillère municipale.
Pour connaître la programmation complète ou pour prendre connaissance des modalités d’inscription, consultez le bibliotheque.repentigny.ca.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture.