En août 2022, M. Gélinas a franchi 300 km en suivant les chemins forestiers reliant Tadoussac et Québec. Bien que ce tour de force fût exigeant physiquement et mentalement, l’aventurier a tenu à documenter son processus ainsi qu’à sensibiliser la population à la SP en tournant un court métrage avec l’aide du réalisateur Bryan Allie. « J’avais besoin de m’impliquer davantage au profit de cette cause et je voulais rendre hommage à la résilience [des personnes atteintes de SP] », mentionne M. Gélinas.
Dans les mois ayant précédé son exploit sportif, le coureur a eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes vivant avec la sclérose en plaques, de même que plusieurs spécialistes de cette maladie, qui lui ont permis d’en apprendre davantage sur celle-ci. À travers ses échanges, de belles conclusions l’attendaient : les récentes études affirment que l’activité physique aiderait les personnes atteintes de SP à mieux contrôler leurs symptômes et, chez certains, permettrait même de ralentir la progression de la maladie. Comme quoi sa passion pour la course et sa détermination à faire connaître davantage la SP sont étroitement liées!
M. Gélinas partagera le fruit de son travail lors de deux projections publiques, dont en avril : le 1er avril, au Musée d’art de Joliette
Le documentaire sera par la suite diffusé en ligne. La bande-annonce du court métrage a déjà suscité nombre de commentaires positifs au sein la communauté du créateur.
Cette initiative a été rendue possible grâce à l’appui de précieux partenaires : SP Canada, La Financière, Banque Nationale, Groupe Brunet Gélinas, Groupe Vert, GURU Boisson Énergie Bio, HOKA, Alexis Lussier, Näak, Le coureur nordique, Fairmont Le Manoir Richelieu, Joliette Ford Lincoln, PCN Physio Myo 360, Michel Latulippe inc., IGA Extra Boucherie Chouinard et Fils, Plomberie Thomas Boily et Life Sports Gear.
Pour obtenir plus d’information sur la collecte de fonds de Mathieu Gélinas ou contribuer à celle-ci, visitez le site du défi Crinqué contre la SP.
À propos de SP Canada – anciennement la Société canadienne de la sclérose en plaques
Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques (SP) les plus élevés du monde. En moyenne, douze Canadiens et Canadiennes reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. La SP est une maladie auto-immune chronique ciblant le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). La SP est considérée comme une maladie épisodique, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission. Cette affection peut aussi se présenter sous une forme progressive. Elle se manifeste généralement chez des personnes âgées de 20 à 49 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. SP Canada procure du soutien et de l’information aux personnes touchées par la SP et défend les droits et les intérêts de ces dernières. L’organisme subventionne par ailleurs la recherche sur la cause et le remède de la SP en vue de nous rapprocher d’un monde sans SP. Pour obtenir plus d’information sur la sclérose en plaques ou sur SP Canada, pour vous impliquer auprès de notre organisme ou pour faire un don afin de soutenir les personnes de notre pays touchées par la SP, rendez-vous à scleroseenplaques.ca ou composez le 1 800 268-7582.
Dialoguez en ligne en vous joignant à la collectivité de la SP. Retrouvez SP Canada sur Twitter et Instagram ou abonnez-vous à sa page Facebook.