Maison et jardins Antoine-Lacombe accueillera le lancement du livre Simone et tous les autres de Gabrielle Coulombe, vendredi 5 mai 2023.
Ce recueil de récits de vie rassemble des histoires vibrantes de confidence et d’humanité qui ont été recueillies auprès de personnes aînées du Québec et à l’étranger. L’auteure les raconte à sa grand-mère Simone qui, à son décès, a fait naître ce projet. Cet ouvrage est aussi un rappel de la richesse et de l’importance des liens intergénérationnels dans une ère où ils sont de plus en plus fragilisés. Une vingtaine d’histoires d’amitié et presque autant de paysages tissent ici un itinéraire vivant où la rencontre et le partage retrouvent leur grandeur infinie.
Comme l’a si bien décrit le réalisateur Fernand Dansereau dans la préface du livre, Simone et tous les autres est « un chant d’accueil, d’écoute et finalement d’affection pour une cohorte de fabuleux personnages ».
L’événement est accessible gratuitement sur réservation; en ligne sur le site Web https://www.antoinelacombe.com ou par téléphone au 450 755-1113. Deux plages horaires sont offertes : 16 h à 18 h (complet) et 18 h à 20 h (encore quelques places disponibles). Au programme : service de boissons et bouchées, échanges avec l’auteure et dédicaces. Les livres seront en vente sur place (argent, carte débit ou crédit). Ils seront également disponibles sur la plateforme leslibraires.ca à compter du 8 mai.
Gabrielle Coulombe, fille de région et de forêt, est une artiste multidisciplinaire qui place les rencontres au cœur de ses projets. Nourrie des histoires de sa grand-mère depuis son enfance, travailleuse sociale de formation et concernée par les enjeux propres aux liens intergénérationnels, elle coordonne plusieurs initiatives communautaires et artistiques pour rassembler les âges. À travers ses pérégrinations intérieures et les paysages, elle puise son inspiration qui emprunte plusieurs médiums pour s’exprimer : poésie, récit et documentaire. Elle a participé, entre autres, au collectif La Vivacité des paysages paru à l’INDEX, à l’ouvrage Histoire de vie et rapport au végétal chez L’Harmattan, ainsi qu’à la création de deux expositions présentant ses écrits et ses photographies de voyage. Elle aime raconter ses rencontres et recueillir des paroles.
À l’occasion de la publication de Simone et tous les autres, Gabrielle Coulombe donnera également une conférence à la bibliothèque municipale de Saint Thomas le 8 mai à 13 h 30.
Maison et jardins Antoine-Lacombe tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution.
Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.