« Arbre à lettres » est le titre d’une démarche de médiation culturelle qui se réalise actuellement à Terrebonne auprès de sa population.
Ce projet fait partie de la programmation du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne.
350 lettres écrites en reconnaissance ou hommage aux premières familles qui ont contribué dès 1674 à permettre l’épanouissement d’une colonie française devenue depuis, la Ville de Terrebonne.
Des hommes, des femmes et des enfants de 28 familles, avec le courage et la persévérance, ont défriché les premiers lots de terre à la Seigneurie Lachenaie d’abord, ensuite à la Seigneurie Terrebonne et finalement plus au nord le territoire qui deviendra plus tard la paroisse Saint-Joachim puis La Plaine.
Rendons-leur un hommage particulier!
Hélène Béland Robert, artiste professionnel de Terrebonne, souhaite recueillir ces 350 lettres dans le but de créer une installation artistique au mois d’août 2023 dans le parc de la Pointe de l’Île sur l’Île St-Jean.
Elle invite ainsi les citoyens de Terrebonne à rédiger une lettre qui sera par la suite plastifiée pour être ensuite intégrée dans son oeuvre artistique.
Pour obtenir plus de renseignement à propos de ces 28 familles toute personne intéressée peut communiquer à l’adresse: beerhm2@gmail.com.