Mme Suzanne Fontaine est invitée par Le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon à prendre part à la Cérémonie de remise de médailles du lieutenant-gouverneur du Québec, le 22 avril 2023, au Centre culturel Desjardins pour ses nombreuses années de bénévolat.
Une belle âme avec un cœur sur deux pattes!
Toute sa vie a été consacrée dans l’attention envers les autres personnes. Que ce soit pour une personne atteinte d’un cancer, le proche aidant qui l’accompagne ou la famille, elle n’a jamais compté les heures d’écoute et de soutien. Elle est là tout simplement quand la personne en a besoin. Elle a même fait des visites à domicile quand la personne ne pouvait se déplacer.
Son engagement bénévole débute en 1997
À titre de Chef d’équipe des bénévoles du Centre de soins palliatifs de l’hôpital de Joliette, animatrice de sessions pour les personnes en deuil, secrétaire de la corporation des bénévoles, également bénévoles de la Maison mémoire du cœur, membre et par la suite présidente au sein de Cancer-Aide Lanaudière où elle œuvre pendant 17 ans.
Suite à l’accompagnement d’une personne atteinte d’un cancer en soins palliatifs à domicile, elle comprend l’importance d’être accompagné en fin de vie. La présidente du moment, témoin du travail de Suzanne, lui demande de faire du bénévolat auprès de Cancer-Aide Lanaudière pour venir en aide aux personnes atteintes de cancer. Par la suite elle-même a un diagnostic pour un cancer…
Depuis ce jour
Consciente du besoin de l’écoute, elle devient une personne ressource pour les gens ayant un besoin d’être entendus pour se libérer, momentanément, du mal physique et psychologique qu’apporte le cancer.
Elle est toujours bénévole
Et responsable des bénévoles pour les soins palliatifs au Centre Hospitalier de Lanaudière (Hôpital de Joliette)
Maintenant à l’hiver de sa vie
Par ses 91 printemps, elle continue, malgré la fatigue, de donner de son temps. Elle fait toujours des sessions de rencontres de suivi de deuil le soir et se promène de chambre en chambre, deux jours par semaine pour aider les personnes en fin de vie à traverser vers leur dernier voyage…
Son dévouement, sa disponibilité et son implication font d’elle une personne indispensable.
Elle livre à chaque occasion un travail professionnel.
Son engagement bénévole
Et les bienfaits qu’elle en retire se résument à cette phrase: « J’ai profité des leçons que toutes ces personnes m’ont données, je suis très reconnaissante pour tout ce que ça m’a apporté »dit-elle.
Les membres de Cancer-Aide Lanaudière sont fiers de Mme Fontaine et lui souhaitent de poursuivre son bénévolat aussi longtemps qu’elle le désirera. Toutes nos félicitations!