La Ville de L’Assomption et sa Commission de l’environnement sont fières d’annoncer le lancement d’un projet pilote visant à utiliser une unité de puissance Gamotech pour électrifier différents travaux municipaux. Cette initiative novatrice marque une étape importante dans les efforts de L’Assomption pour réduire son empreinte carbone et devenir une ville plus durable.
La technologie développée par Gamotech est une unité d’alimentation mobile d’outils de chantier 100% électrique qui fournit la puissance hydraulique, pneumatique et électrique requise pour alimenter différents outils fréquemment utilisés par nos équipes de travaux publics.
Pierre-Étienne Thériault, conseiller municipal et président de la Commission de l’environnement a déclaré : « Nous sommes fiers de lancer ce projet et d’adopter des solutions innovantes pour réduire notre empreinte carbone. En tant que ville, il faut être conscient du rôle important que nous avons à jouer vers une économie plus verte et durable. L’innovation est au cœur des solutions pour répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Nous souhaitons que ce projet pilote serve de modèle et inspire d’autres villes qui cherchent à adopter des solutions plus propres et efficaces pour leurs travaux municipaux ».
Contrairement aux unités traditionnelles qui tirent leur énergie de moteurs à combustion, la technologie qui sera expérimentée à L’Assomption peut fonctionner sans le moteur du camion ou de génératrice auxiliaire. En plus de ne générer aucune émission de gaz à effet de serre, l’opération du système élimine la pollution sonore importante provenant des moteurs à combustion tournant en continu, un avantage non négligeable lors de la réalisation de travaux de nuit, entre autres.
Journée de simulation
Par ailleurs, mardi le 25 avril, une partie de l’équipe des travaux publics a pu participer avec l’équipe de Gamotech a une journée de simulation de travaux divers. Les employés municipaux ont ainsi pu comparer l’efficacité des outils électriques par rapport à ceux traditionnellement utilisés et ainsi constater les nombreux bénéfices associés.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la Politique environnementale de la Ville, qui vise à faire de L’Assomption une communauté inspirante et innovante. Cette politique établit un programme d’actions concrètes en matière de développement durable. Elle a pour principal objectif d’intégrer les dimensions environnementale, sociale et économique dans les décisions de la Ville et les actions qui en découlent.