Les 5, 6 et 7 mai derniers, la SODAM présentait la 8e édition de son Festival Grande Tribu dans le Vieux-Mascouche et le Vieux-Terrebonne et l’organisme en tire un bilan très positif.
Une première année dans la rue
Cette année, le festival Grande Tribu se déployait, pour une toute première fois, sur le chemin Sainte-Marie dans le Vieux-Mascouche, entre la montée Masson et la rue Renaud. C’est avec enthousiasme que les commerces locaux se sont joints aux festivités, leur permettant de jouir d’une visibilité hors du commun. Pour l’occasion, une grande scène était installée à l’extrémité du site, devant la station-service Couche Tard. C’est sur cette scène que les festivaliers ont pu voir et entendre une programmation d’artistes éclatés comme Bruno Rodéo, Bloodshot Bill, Amay Laoni, Electric Neon Clouds, Cayenne, Matiu et Le Winston Band. Une seconde scène, présentée par le Phoque Off, a permis au public de découvrir Guillaume Bordel, Frett Beretta, Naïma Frank, Velours Velours et Easy Tiger. Quant au balcon de la brasserie artisanale L’Albatros, elle était le repère de DJ Girard qui a animé le site de ses rythmes estivaux. Si la soirée du vendredi 5 mai était teintée de spectacles flirtant avec le nouveau country, le bluegrass et le rockabilly, l’après-midi du 6 mai voyait le chemin Sainte-Marie se transformer en immense terrain de jeux où se côtoyaient familles, soleil du musique pop ! Le folk, le blues et la musique cajun ont pris d’assaut la soirée du samedi 6 mai au plus grand plaisir des mélomanes mascouchois. En tout, c’est 5 200 festivaliers qui ont profité de l’ambiance pétillante d’un chemin Sainte-Marie piétonnier, lançant ainsi la saison des festivals d’été au Québec!
La Grande finale de la Tribu
Le festival s’est terminé le dimanche 7 mai, à la salle du Moulinet dans le Vieux-Terrebonne, avec la Grande finale de la Tribu, un spectacle où les artistes en concours, Vaëlle et Philippe Routhier, partageaient la scène avec le groupe Veranda. Suite à la sublimissime performance de Veranda, le public a donné son vote à Philippe Routhier, qui a remporté une bourse de 1 000 $ offerte par Mathieu Lemay, député de Masson. Le Phoque Off, CISM et le pub culturel BAM ont, quant à eux, offert un prix à Vaëlle qui a aussi remporté le prix du jury, une bourse de 2 000 $ offerte par la MRC Les Moulins. Ce dernier spectacle venait clore les festivités nous faisant trépigner d’impatience pour la prochaine édition qui aura lieu les 3, 4 et 5 mai 2024.