À la suite de son assemblée générale annuelle (AGA), la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière a procédé au lancement de sa Grande campagne 2023-2026 au Château Joliette, le 16 mai dernier. « Agir ensemble, pour l’humain », c’est ce que la fondation souhaite faire par-dessus tout, avec l’aide des entreprises de la région et de la communauté. La fondation a fièrement annoncé qu’elle a déjà atteint 65 % de l’objectif total de 4 millions de dollars sur trois ans, ce qui veut dire que 2,6 millions de dollars sont déjà récoltés jusqu’à présent. La campagne servira à financer des projets, petits et grands, pour continuer d’optimiser l’offre de services du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière), sur le territoire du nord. C’était donc l’occasion de remercier tous les généreux donateurs qui ont déjà accepté de faire partie de ce mouvement et de lancer l’appel à la population pour y contribuer généreusement.
Divisée en quatre axes d’investissements
Une des particularités de cette campagne est qu’elle est divisée en quatre axes d’investissements. Tous différents les uns des autres, mais tout aussi importants. L’axe Grandir en beauté rejoint tous les projets en lien avec la pédiatrie et la jeunesse de façon générale. Un des principaux projets associés à cet axe est le financement d’un chien d’assistance pour la clientèle des secteurs touchant la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme et la déficience physique. Le deuxième axe d’investissement, Prendre soin de sa santé mentale, vise les donateurs ayant à cœur la santé mentale. Ensuite, l’axe Vieillir en santé, est le troisième axe de la Grande campagne, touchant tous les besoins en vieillissement, notamment en gériatrie et dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Finalement, le quatrième axe se nomme Vivre une expérience optimale en lien avec les installations de santé. Cet axe touche principalement le mieux-être de la population, l’accessibilité et la proximité des soins et services de santé. Le plus grand projet de la Grande campagne se trouve d’ailleurs dans cet axe. Il s’agit de la Clinique du sein qui représente un investissement de plus de 1,2 million de dollars.
« Avec ces quatre axes d’investissements, c’est réellement toute la population nord-lanaudoise qui pourra bénéficier de ces magnifiques projets. Nous avons déjà pu voir à quel point la communauté est généreuse, comme une bonne partie de l’objectif est atteinte, et nous remercions grandement tous ceux qui ont accepté d’y contribuer. » souligne Renelle Nicoletti, coprésidente de la fondation. « C’est vraiment magnifique de voir se déployer ce beau mouvement de générosité. Nous ne sommes qu’au début de cette campagne, mais nous pouvons déjà voir l’effet rassembleur de celle-ci. », ajoute Stéphanie Morin, nouvellement coprésidente de la fondation.
Un concept priorisant l’humain
Le titre de la campagne « Agir ensemble, pour l’humain » n’a pas été choisi au hasard. En effet, c’est la priorité de la fondation de mettre l’humain de l’avant en se rappelant toujours pour qui ces fonds sont amassés. L’effet de communauté est également mis de l’avant, car la fondation croit réellement que c’est tous ensemble que nous pouvons arriver à de grandes choses. Dans cette campagne, ce sont huit personnages qui sont en avant-plan et que la population pourra découvrir au fil de la campagne. Huit personnages avec beaucoup d’histoires, ayant tous un lien avec les installations de santé du CISSS de Lanaudière et la fondation. La fondation invite d’ailleurs la population à visiter sa page Facebook afin de voir une vidéo présentant un des premiers personnages, Zachary, représentant l’axe Grandir en beauté.
« La fondation a évidemment toujours eu l’usager au cœur de sa mission. Avec cette campagne, nous souhaitons le mettre encore plus de l’avant avec de projets porteurs, des plus petits, comme des grands. Le choix de nos huit personnages a été très important, comme nous souhaitions avoir de réelles histoires afin de démontrer l’impact de la fondation dans le quotidien des gens. », affirme Maude Malo, directrice générale de la fondation.