Cette année, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SNQL) a porté son choix sur Terrebonne à titre d’hôte de la fête nationale de la région, notamment à l’occasion du 350e anniversaire de la Ville.
« Terrebonne est très fière d’accueillir les célébrations de la fête nationale régionale, une occasion de mettre l’accent sur notre patrimoine exceptionnel et notre diversité culturelle, mentionne Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. Et cette année, nous avons plus que jamais le cœur à la fête, alors que se poursuivent les activités entourant le 350e anniversaire de notre ville à l’histoire si riche. Le thème de la fête nationale, “Entrez dans la danse”, ne pourrait être mieux choisi et se veut une invitation à nous réunir dans le plaisir. »
La municipalité a de nouveau confié à la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) le mandat d’organiser des célébrations originales, rassembleuses et exceptionnelles. « Encore cette année, c’est un honneur pour la SODECT de collaborer au déploiement des activités de la fête nationale. Toute l’équipe s’affaire à présenter un spectacle haut en couleur avec des artistes d’ici qu’on adore! Entrez dans la danse et joignez-vous à nous pour célébrer notre langue, nos racines et notre culture dans le Vieux-Terrebonne! », mentionne Claudéric Provost, directeur général et artistique de la SODECT.
Place à la fête nationale dans le Vieux-Terrebonne
Dès le début de juin, les rues du Vieux-Terrebonne arboreront les couleurs de la fête nationale. Le 23 juin, le Vieux-Terrebonne sera prêt à accueillir les festivaliers dès 13 h. De l’animation de foule et de la musique d’ambiance lanceront les célébrations dès 17 h sur l’Île-des-Moulins, dans le stationnement du Théâtre du Vieux-Terrebonne et sur l’espace terrasse sur la rue Saint-Pierre. Ce sont nuls autres que Sylvie Moreau et Bobby Beshro qui assureront l’animation de la soirée.
À 19 h, l’auteur-compositeur-interprète Dumas et ses musiciens monteront sur les planches, suivis à 21 h des Cowboys Fringants, groupe festif par excellence.
À 22 h 30, des feux d’artifice illumineront le ciel et, pour clore la soirée en beauté, la population sera invitée à danser sur la musique d’un DJ.
Pour permettre au plus grand nombre de spectateurs et de spectatrices d’assister aux spectacles, des écrans géants seront installés sur la rue Saint-Pierre, sur l’Île-des-Moulins et derrière le Théâtre du Vieux-Terrebonne, au parc Les jardins Vitré. Rappelons qu’une section est aménagée avec des espaces-terrasses et que les restaurants seront ouverts pour accueillir la population.
À noter qu’il y a un nombre maximal de personnes pouvant accéder au site de l’événement; il est donc recommandé d’arriver tôt pour s’assurer d’avoir une place. Un espace familial sera d’ailleurs aménagé sur l’Île-des-Moulins afin de recevoir les spectateurs de tous âges.
Puisqu’un fort achalandage est attendu, la Ville suggère aux citoyennes et aux citoyens d’opter pour le covoiturage ainsi que le transport actif (marche, vélo) et collectif (autobus) pour se rendre sur le site de l’événement. Rappelons que certains circuits d’autobus sont gratuits pour les déplacements à l’intérieur du territoire durant la saison estivale.
Cette année, entrez dans la danse et venez célébrer la fête nationale à Terrebonne!
Pour en savoir plus, visitez le ville.terrebonne.qc.ca/fetenationale2023.