La faim continue à gagner du terrain pour une quatrième année consécutive sur le grand territoire des Laurentides et de la MRC Les Moulins.
Le plus récent rapport du Bilan-Faim des Banques alimentaires du Québec, dévoilé en octobre dernier, est sans équivoque. L’insécurité alimentaire continue à frapper plus durement les populations déjà fragilisées, tandis qu’un nombre grandissant d’individus, de ménages et de familles doivent maintenant avoir recours à un comptoir d’aide pour s’alimenter. Les plus récentes statistiques pour la région des Laurentides et de la MRC Les Moulins sont à donner froid dans le dos.
- La demande en aide alimentaire a augmenté de 10% par rapport à la même période en 2022. C’est une 4e augmentation de la demande depuis 2019.
- C’est près de 1 200 personnes qui ont dû avoir recours, pour la première fois en mars dernier, à nos services de dépannage alimentaire.
- C’est 76 des 111 organismes desservis par Moisson Laurentides qui ont signifié avoir manqué de denrées avec pour principale raison de vouloir aider un plus grand nombre de personnes.
- La proportion des enfants ayant recours à nos services a littéralement explosé en enregistrant une hausse de 30% pour les services de dépannage alimentaire et plus de 121% de hausse pour les services de repas.
- Le réseau aura dans la dernière année vu son nombre total de repas servis bondir de plus de 60%.
Nous lançons aujourd’hui un appel à l’aide à la population et aux organisations du territoire. Le succès de la prochaine Grande Guignolée sera déterminant. Nous lançons un appel tout spécial aux marchés d’alimentation, aux distributeurs et transformateurs alimentaires qui jouent déjà un rôle important dans le combat contre la faim. Nous avons plus que jamais besoin de votre aide.
« Je dois avouer que c’est du jamais vu. Jamais dans notre histoire, ni Moisson Laurentides, ni les organismes, n’ont connu une aussi grande pression ! Sans vouloir être alarmistes, nous n’avons d’autre choix que d’affirmer que le modèle de fonctionnement de nos banques alimentaires est en crise. Combien de temps pourrons-nous continuer à offrir le service dans ces conditions ? Nous ferons tout en notre pouvoir pour, une fois de plus, accomplir des miracles, mais nous ne pourrons y arriver seuls. Merci de nous aider à ne pas devoir choisir qui dans les Laurentides et la MRC Les Moulins dispose du droit de manger. » Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides.
La Grande Guignolée pour Moisson Laurentides 2023 : Répondre à une demande sans précédent
Le mois de décembre, c’est le mois de la Grande Guignolée pour Moisson Laurentides. La population et les organisations des Laurentides et de la MRC Les Moulins sont invitées à donner généreusement. Seul, entre amis ou entre collègues, en faisant un don en argent ou en denrées, en personne ou en ligne; en devenant bénévole sur l’un de nos nombreux points de collecte, ou encore, en organisant votre propre activité de collecte de fonds, les manières de s’impliquer sont nombreuses et variées. Nous tenons à rappeler que contribuer à la Grande Guignolée pour Moisson Laurentides, c’est bien évidemment agir pour soutenir les populations fragilisées, mais c’est aussi œuvrer ensemble afin d’empêcher que la situation ne s’aggrave. Si vous le pouvez, merci de nous aider!
« La Grande Guignolée 2023 est sûrement l’une des plus importantes éditions de notre histoire. Face aux défis actuels, le succès de notre principale collecte de fonds annuelle aura un impact direct sur notre capacité à répondre à la demande des prochains mois. Si vous le pouvez, merci de nous aider. » Lyne Chouinard, vice-présidente du conseil d’administration de Moisson Laurentides.
Multiplier les façons de contribuer : Guignolée virtuelle et dons en ligne
Cette année encore, les citoyens et organisations pourront participer virtuellement à La Grande Guignolée grâce à la 4e édition de la Guignolée virtuelle pour Moisson Laurentides. Simple et rapide, l’application en ligne offre l’opportunité, entre amis ou entre collègues, de créer votre propre point de collecte virtuel en soutien à la cause. Vous pourrez vous inscrire à la Guignolée virtuelle pour Moisson Laurentides dès le 1er décembre prochain. Vous pouvez aussi faire un don en ligne en visitant le site internet de l’organisation au moissonlaurentides.org.
7 décembre : La guignolée des médias
La journée de La guignolée des médias du 7 décembre prochain est l’événement de collecte le plus festif de l’année. C’est 2 000 bénévoles répartis sur plus d’une centaine de points de collecte sur rue et en magasin qui récolteront les dons en argent et en denrées en provenance de la population.
Il sera, cette année encore, possible de faire des dons par carte de débit et de crédit grâce à une technologie de don sans contact, simple, rapide et totalement sécuritaire. Moisson Laurentides invite la population et les automobilistes à la patience et à la prudence durant cette journée spéciale.
« Nous sentons, depuis plusieurs semaines déjà, un engouement des gens et des organisations envers les activités de la prochaine Grande Guignolée. Je tiens à remercier les centaines de personnes qui ont déjà signifié leur intention de tenir une activité de collecte de fonds et de denrées. J’invite la population et toutes les corporations du territoire à participer en grand nombre .» Julie Blanchard, coordonnatrice principale aux événements pour Moisson Laurentides.
Merci à notre partenaire Centraide Hautes-Laurentides ainsi qu’à l’organisation provinciale de La guignolée des médias, et aux amis de la guignolée 2023, Maxi, Provigo et les concessionnaires Nissan du Québec.
La Grande Guignolée dans la MRC Les Moulins
Chaque année, Moisson Laurentides, de concert avec les 10 organismes accrédités du territoire de la MRC Les Moulins et les donateurs alimentaires moulinois œuvrent depuis 1987 à nourrir près de 2 000 Moulinois et Moulinoises, dont près de la moitié (45%) sont des enfants. Pour l’année 2022-2023, c’est près de 400 000 kilos de denrées qui furent distribués à la population souffrant de précarité alimentaire. Ce qui représente la quantité nécessaire à la préparation de plus de 795 000 repas.
La population et les organisations des Moulins sont invitées, durant le mois de la Grande Guignolée et de la journée de La guignolée des médias, à faire des dons en argent et en denrées dans près de 15 commerces participants du territoire :
Du 1er au 31 décembre : Walmart et Rona de Mascouche, Super C de Terrebonne Ouest et Super C de Terrebonne.
Le 7 décembre : Dans 8 restaurants Tim Hortons de Mascouche et Terrebonne, au Terminus Exo et au IGA Marché Proulx de Terrebonne. Au IGA Famille P. Créheur de Laplaine.
Nouveautés 2023 : Dons sans contact pendant TOUT le mois de décembre
La population pourra, pendant tout le mois de décembre, faire des dons de 5$ par carte de crédit ou de débit dans un des nombreux commerces participants. Merci à nos précieux partenaires qui ont décidé d’accueillir nos bornes de dons; Le Groupe Contant de Mirabel, la Boutique Vidéotron de Blainville, le Palais de Justice de Saint-Jérôme, le concessionnaire Léveillé Ford de Saint-Jérôme, le concessionnaire Boisvert Chevrolet de Blainville, Bell-Textron, le Pavillon Central du Quartier 7 de Mascouche et Idolem Yoga de Blainville et Saint-Eustache.
Bénévoles recherchés
Faites le grand saut, devenez bénévole pour La guignolée des médias le 7 décembre prochain. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles afin de combler les presque 2 000 places disponibles. Que ce soit de manière individuelle ou en équipe, donnez quelques heures de votre temps et contribuez à combattre la faim et nourrir l’espoir. Plusieurs plages horaires sont encore disponibles. S’inscrire en tant que bénévoles est simple et rapide. Nos outils en ligne conviviaux et performants permettent une inscription en moins de 5 minutes… dans le confort de votre foyer. Les personnes intéressées n’ont qu’à remplir notre formulaire en ligne, disponible sur notre site web au moissonlaurentides.org.
L’agence éphémère 2023
Cette année encore, Moisson Laurentides peut compter sur les étudiantes du Collège Lionel‑Groulx formant la cohorte 2023 de l’Agence éphémère. Se greffant à l’équipe de communications de l’organisme, les étudiantes réaliseront une série de contenus visant à accroître le rayonnement de la prochaine Grande Guignolée. Merci à Anya Rodier, Léanne Poitras, Klara Barras et Delphine Santerre.
Tim Hortons et la campagne du Biscuit sourire des fêtes
Nous sommes heureux d’annoncer que Tim Hortons, dans le cadre de sa nouvelle campagne du Biscuit sourire des fêtes, se joint au combat contre la faim en versant une partie des dons amassés à Moisson Laurentides. Nous tenons d’ailleurs à remercier les restaurants Tim Hortons participants ainsi que les près de 1 000 bénévoles ayant acceptés de participer à la confection des biscuits.
Veillons mutuellement sur nous
Moisson Laurentides invite chaque citoyen, dans un contexte social et économique sous pression, à être alerte aux gens dans le besoin. La faim est invisible, elle touche plusieurs dizaines de milliers de personnes de la grande région des Laurentides et de la MRC Les Moulins. Ce peut-être votre voisin, votre collègue, votre ami ou un membre de votre famille. Soyons collectivement sensibles à la détresse alimentaire et apportons notre soutien à nos concitoyens les plus vulnérables.
L’indéfectible soutien de la communauté
Planifier et réaliser une opération de l’ampleur de la Grande Guignolée pour Moisson Laurentides serait impossible sans la collaboration soutenue de nos nombreux partenaires. Nous tenons à leur témoigner toute notre reconnaissance. Un merci tout spécial à monsieur Danny Berger, porte-parole officiel de l’événement, à nos partenaires médias officiels CIME FM et LE GROUPE JCL, TVBL ainsi qu’à nos ambassadeurs, messieurs Pierre Richer (Les Entreprises Pierre Richer), Samuel Joubert (Le coup de grâce) et Yanick Bouchard (RDS).
Nous tenons à souligner le dévouement et l’ampleur de la contribution de l’agence VOYOU PERFORMANCE CRÉATIVE, qui a gracieusement développé l’ensemble des visuels entourant la tenue de la Grande Guignolée 2023.
À propos de Moisson Laurentides
Moisson Laurentides rappelle que, pour chaque dollar reçu, il redonne l’équivalent de 16 $ en denrées. 3,6 millions de kilogrammes de denrées sont distribués chaque année, soit l’équivalent de plus de 43 millions de dollars en valeur marchande. En soutenant Moisson Laurentides, vous permettez à 111 organismes de nourrir plus de 20 000 personnes, dont le tiers sont des enfants.