Faire de Repentigny un milieu de vie en santé, telle est l’une des priorités de l’administration Dufour qui s’est dotée de sa toute première Politique des saines habitudes de vie. Lancée le 7 septembre à l’occasion de l’activité en plein air Bougeons Repentigny, la Politique découle d’une réflexion approfondie menée par de nombreux acteurs engagés pour le bien-être de la collectivité.
Dans le décor magnifique des Sentiers de la Presqu’île, le maire, Nicolas Dufour, et des membres du conseil municipal figuraient parmi près d’une centaine de citoyens1 présents venus profiter de la marche active organisée pour la population. « Adopter et maintenir de saines habitudes de vie ne reposent pas uniquement sur les épaules des individus. La Ville joue un rôle important sur la qualité de vie de sa population en offrant des équipements, des infrastructures et des activités répondant à leurs besoins. Cette première politique incarne cette vision et concrétise l’engagement de notre administration à améliorer continuellement le bien-être de notre population. », a-t-il déclaré.
« Repentigny possède une forte volonté de mettre en valeur les installations déjà en place sur le territoire afin de les rendre plus favorables à l’adoption de saines habitudes de vie pour les jeunes, les moins jeunes et les aînés. C’est en procurant des milieux de vie stimulants aux citoyens que nous éveillerons l’intérêt et la motivation pour maintenir ou améliorer leur forme physique et mentale au quotidien. », a affirmé le président de la Commission saines habitudes de vie, sport et parcs, et conseiller municipal, Joubert Simon.
Selon Martine Gendron, membre de la Commission saines habitudes de vie, sport et parcs, et conseillère municipale ayant supporté la mise en œuvre de cette politique : « Repentigny se soucie de la santé de ses résidents et les encourage à profiter pleinement de la vie. Avec cette politique, nous cherchons à contrer les maladies chroniques causées par un mode de vie sédentaire et une mauvaise alimentation. Faire une marche au soleil ou un jogging matinal, profiter d’une nuit de repos paisible, voir un spectacle entre amis ou apprécier une œuvre d’art sont autant de façons de susciter le bien-être dans la vie de tous les jours. ».
Cette politique permet de mettre en place les éléments favorables aux pratiques et aux comportements liés à une bonne forme physique et mentale pour l’ensemble de la population, sans distinction de condition physique ou de situation socioéconomique. La Ville invite ses citoyens à profiter pleinement des lieux, activités et services variés présents sur le territoire qui sont propices à l’adoption au quotidien d’un mode de vie favorisant le bien-être. La politique est disponible pour consultation au repentigny.ca.