L’organisme Culture pour tous lance aujourd’hui une vaste campagne pour valoriser la voix de la jeune génération de partout au Québec. L’initiative Cultures-tu? donne ainsi la parole aux 15-24 ans pour qu’ils partagent leurs perceptions, leurs influences et leur manière de consommer la culture, mais nous présentent aussi leurs propres contenus créés au quotidien. La campagne, qui se déroulera jusqu’en février 2024, se décline sur le web et les plateformes sociales, et fait l’objet d’un sondage qui sera mené à travers la province.
Durant toute la durée de cette campagne, les jeunes du Québec sont invités à se mobiliser et à partager leur vision de la culture, leurs inspirations et leurs découvertes dans les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #creatricedeculture, #createurdeculture, #createuricedeculture et #culturestu?
La culture dans l’œil des ambassadeurs de demain
L’initiative Cultures-tu? met également en lumière 26 talents émergents aux profils variés qui s’expriment sur différents aspects de la culture. Dans leurs portraits, vous en apprendrez davantage sur leur façon de faire vivre la culture et de développer de nouvelles pratiques. Vous découvrirez entre autres les référents et les motivations de Malie, une adolescente abitibienne qui pratique l’art du drag king, et ceux de Jeanne, Océane, Alexi et Lauryane, danseurs de gigue de la troupe Wapiti de Montérégie.
La jeunesse sous les projecteurs grâce à trois ambassadeurs
L’implication de trois ambassadeurs – Xavier Watso, Camille Felton et Richardson Zéphir – dans ce projet axé sur les expressions culturelles aura un impact profond dans la connaissance et la reconnaissance de la culture d’ici. Ces influenceurs de la relève agissent comme des ambassadeurs culturels des temps modernes, comblant le fossé entre les générations et permettant aux jeunes de partager leurs points de vue uniques sur la culture. Leur participation ne fait pas qu’amplifier la portée de la campagne, elle confère également de l’authenticité à la représentation de la diversité culturelle.
Visionnez la première capsule porte-voix de la campagne : Pour toi, c’est quoi la culture?
Un sondage national pour un portrait juste de la relation qu’entretiennent les jeunes avec la culture
À compter du début de novembre et pour une durée de cinq semaines, un sondage national sera mené afin d’interroger les jeunes sur leur vision de la culture. Disponibles en février prochain, les résultats de cette grande étude permettront à la population québécoise de mieux comprendre les implications de la nouvelle génération dans la culture, les bienfaits qu’elle en tire et les options qu’elle privilégie pour la consommer.
Cultures-tu.ca : tout retrouver à un seul endroit
Les capsules vidéo des performances et des porte-voix ainsi que les publicités de la campagne seront hébergées sur le microsite cultures-tu.ca. Une section dédiée au sondage y présentera les objectifs de l’étude ainsi que le lien pour y répondre. Les données recueillies y seront ajoutées à la fin de la campagne.
Merci à nos partenaires
Développée dans le cadre du programme de subvention pour le rayonnement de la culture québécoise, Cultures-tu? est une initiative de Culture pour tous réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Culture pour tous peut également compter sur l’appui de précieux partenaires : ACLAM, le réseau Les Arts et la Ville, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), le Regroupement des Maisons des jeunes du Québec (RMJQ), le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) ainsi que l’organisme Wapikoni mobile.
À propos de Culture pour tous
Culture pour tous est un organisme qui s’est donné pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés, et de susciter l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective.