Le 17 janvier, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a annoncé le début des travaux de réfection de la rampe de mise à l’eau par l’octroi d’un contrat à l’entreprise Gelco Construction inc. Le conseil a également autorisé la réalisation de travaux de réfection de la surface synthétique du terrain de soccer-football au parc Maurice-Richard.
Rampe de mise à l’eau
La Ville a tout récemment obtenu les autorisations des instances gouvernementales concernées pour restaurer le fond du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Repentigny. D’un montant de 281 857 $, le mandat confié à l’entreprise Gelco Construction inc. consiste à réaliser cet hiver des travaux qui permettront de prolonger la partie en béton de la rampe de mise à l’eau, ainsi que draguer le fond fluvial afin d’améliorer l’accès aux petites embarcations.
« L’accès aux berges étant l’une des priorités phares de notre administration, nous souhaitons évidemment tout mettre en œuvre pour que les plaisanciers puissent profiter des plaisirs d’une ville riveraine bordée par deux plans d’eau, et ce, pendant toute la saison estivale. Par ailleurs, je tiens à préciser que la solution proposée respectera les exigences gouvernementales en la matière et favorisera un développement harmonieux avec l’environnement », déclare Luc Rhéaume, président de la Commission de l’accès aux berges et conseiller municipal.
Échéancier des travaux
Détenant les plans et les devis ainsi que les autorisations pour procéder, la Ville est à pied d’œuvre pour démarrer les travaux. « Nous partageons l’engouement des citoyens[1] pour les activités nautiques, c’est pourquoi nous nous réjouissons de pouvoir entamer les travaux très prochainement. Ceux-ci nous permettront de procéder à l’installation des quais et de la descente ainsi qu’à l’ouverture de la rampe de mise à l’eau au printemps 2023 », souligne Karine Benoit, membre de la Commission saines habitudes de vie, sport et parcs et conseillère du district 3.
D’une durée de quatre semaines, les travaux débuteront vers le début février. Rappelons que ceux-ci doivent être effectués en dehors de la période de frai des diverses espèces de poissons dans ce secteur du fleuve Saint-Laurent (soit du 15 mars au 15 juillet) et en dehors de la période de navigation, laquelle se termine à la mi-octobre, afin de permettre aux plaisanciers d’en profiter le plus longtemps possible. Ils peuvent être effectués pendant l’automne ou pendant l’hiver.
Terrain de soccer-football au parc Maurice-Richard
Le conseil municipal a également octroyé, au terme d’un appel d’offres public, un contrat à l’entreprise Équipe Rochon – GTR Turf. D’un montant de 998 723 $, ce contrat permettra de procéder à la réfection de la surface synthétique du terrain de soccer-football au parc Maurice-Richard. Une étude récemment effectuée par une firme spécialisée a permis de constater la désuétude de cette surface; abondamment utilisée au cours des dernières années, celle-ci n’offre plus la performance attendue, d’où l’importance de procéder à son remplacement. Les infrastructures actuelles seront conservées et seront tout simplement mises à niveau de façon à accueillir la nouvelle surface synthétique, laquelle respectera les critères de performance établis par les équipes de la Ville, de concert avec la firme d’ingénierie Stantec.
Les travaux seront entamés au dégel, soit vers la mi-mai, et seront exécutés vers la fin juin. La réfection de ce terrain fort apprécié du soccer et du football repentignois – qui est aussi très populaire auprès des organismes sportifs du territoire – permettra aux adeptes de ces sports de jouer tout en profitant d’une surface pleinement fonctionnelle et performante, et ce, dès le début de la saison estivale 2023.
Séances du conseil ouvertes au public
La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible au repentigny.ca à la section « Vie démocratique ». Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public. Les personnes souhaitant y assister pourront se présenter à l’hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture.