Invités par le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), plus de 1000 citoyens et citoyennes du Grand Joliette ont participé samedi 3 juin dernier à la 6e édition de la fête interculturelle, qui mettait de l’avant les différentes communautés culturelles de la région dans une ambiance festive et familiale.
C’est sous le soleil de juin que se sont rassemblés les participants au centre-ville de Joliette, une toute première pour l’événement. Sur place, toutes et tous ont pris plaisir à visiter les nombreux kiosques que les représentants des différentes communautés culturelles de la ville avaient généreusement mis sur place et discuter avec elles de leur culture, leurs coutumes et traditions.
Étalés sur la Place Bourget Nord, les nombreux kiosques aux couleurs de la Colombie, du Congo et de la Martinique, pour n’en nommer que quelques-uns, ont permis des échanges interculturels tout en découverte culinaire. Les enfants ont pu s’amuser avec des jeux gonflables, un clown et une station de bricolage. Les visiteurs ont pu voyager le temps d’un après-midi et en apprendre plus sur les aspects culturels et historiques derrière les bouchées variées qui avaient été préparées. Un kiosque avec projections permettait également une expérience immersive axée sur les expériences de solidarité internationale offertes par le CRÉDIL.
Ensuite, le public a eu la chance d’assister à plusieurs performances musicales et de se laisser emporter par la musique latine et la danse flamenco, en plus des rythmes endiablés des tam-tams. Pour clore l’événement, les jeunes du projet Orion, de jeunes réfugiés nouvellement arrivés au Québec, se sont présentés et ont livré une performance énergique qui a fait vibrer et touché le public.
La fête interculturelle aura démontré une fois de plus que la communauté lanaudoise, tant les citoyens que les entreprises et les villes, démontre une ouverture et une volonté toujours plus grandes de contribuer à l’intégration des personnes immigrantes et d’aller à la rencontre de l’autre.
Cette activité s’inscrivait dans le programme Fêtes O’Parc de la Ville de Joliette. Pour l’occasion, Mr. Claude St-Cyr, pro-maire de la Ville, ainsi que Shano Everett, présidente du CRÉDIL, ont prononcé quelques mots en faveur de la diversité culturelle grandissante de la ville.
Il faut également souligner la contribution de François St-Louis, député provincial de Joliette, ainsi que Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette, qui ont réitéré la richesse d’une société diverse et inclusive et leur bonheur de pouvoir contribuer à un tel événement.
Le CRÉDIL est un organisme voué à la solidarité internationale qui accomplit sa mission par le biais de trois axes d’intervention : l’éducation à la citoyenneté mondiale, la réalisation de projets et de stages internationaux et l’accompagnement des nouveaux arrivants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site web : www.credil.qc.ca.