La MRC Les Moulins est fière de dévoiler aujourd’hui l’identité de son ambassadrice et de son ambassadeur ayant pour mandat de mettre de l’avant la richesse de la diversité interculturelle et son apport pour la collectivité moulinoise. Il s’agit de madame Kahina Bensaadi, une citoyenne de Mascouche ainsi que de monsieur Doudou Sow, un citoyen de Terrebonne.
À titre de bénévoles, la nouvelle ambassadrice et le nouvel ambassadeur de la diversité interculturelle de la MRC Les Moulins s’engagent pour un mandat d’une durée d’un an. Les objectifs de leur mandat sont de promouvoir les activités prévues au plan d’action triennal en immigration de la MRC Les Moulins, d’assister à des événements interculturels moulinois et de favoriser l’esprit d’ouverture de la MRC Les Moulins auprès de la population de Mascouche et de Terrebonne.
L’AMBASSADRICE KAHINA BENSAADI
Mascouchoise d’origine algérienne, Kahina Bensaadi est venue s’établir au Québec afin de poursuivre une carrière dans un domaine qui lui tient à cœur : la recherche médicale. Elle œuvre dans ce secteur depuis 2011 et occupe présentement la fonction de coordonnatrice de recherche clinique au Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé du centre de recherche affilié au CHUM. Elle est aussi membre de l’équipe de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers de l’Université de Montréal. En plus d’être mère de famille, madame Bensaadi s’implique également au sein de la communauté moulinoise en tant que secrétaire du conseil d’administration d’AMINATE qui est l’organisme de référence dans la MRC Les Moulins pour accueillir et accompagner les personnes immigrantes nouvellement arrivées à Terrebonne et à Mascouche. Elle a accepté le mandat d’ambassadrice de la MRC Les Moulins pour participer aux efforts collectifs d’inclusion de la diversité et œuvrer pour un vivre ensemble le plus harmonieux possible.
L’AMBASSADEUR DOUDOU SOW
Terrebonnien d’origine sénégalaise, Doudou Sow est sociologue, formateur, conférencier et auteur de quatre livres sur l’intégration professionnelle des personnes immigrantes, l’identité québécoise et la régionalisation de l’immigration. Il compte plus de vingt ans d’expérience dans les domaines de l’emploi, l’attraction des talents, la régionalisation de l’immigration, le mentorat et l’entrepreneuriat immigrant. Il est actuellement directeur du service régionalisation de la main-d’œuvre immigrante chez Lanaudière Économique. Il est d’avis que la participation des personnes immigrantes au marché du travail, dans leur sphère de compétences, renforce leur sentiment d’appartenance dans les territoires d’accueil, en plus de contribuer au développement de la société sur le plan économique, social, culturel et linguistique. Il soutient vivement que l’intégration est une responsabilité partagée entre plusieurs protagonistes et que le dialogue interculturel est la responsabilité de chacun. Il a accepté le mandat d’ambassadeur de la MRC Les Moulins pour promouvoir l’apport de la diversité ethnoculturelle et du vivre ensemble ainsi que l’inclusion dans tous les secteurs d’activité.
PLAN D’ACTION
Le mandat de l’ambassadrice et de l’ambassadeur de la diversité interculturelle s’inscrit dans le cadre du plan d’action triennal 2022-2025 de la MRC Les Moulins avec le programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Rappelons que pour une période de trois ans, ce plan d’action bénéficie d’un investissement totalisant 642 000 $, réparti également entre le Ministère et la MRC Les Moulins.
CITATIONS
« La MRC Les Moulins est privilégiée de pouvoir compter sur Kahina Bensaadi et Doudou Sow respectivement comme ambassadrice et ambassadeur de la diversité interculturelle sur le territoire moulinois. À travers les activités prévues au plan d’action triennal en immigration de notre MRC, ce duo aura diverses occasions de souligner l’apport de la diversité, sa richesse et son essence. Je suis certain que nos citoyennes et citoyens d’origine immigrante se sentiront interpellé·e·s par madame Bensaadi et monsieur Sow et pourront s’identifier à eux. »
Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche
« Le mandat d’ambassadrice et d’ambassadeur de la diversité interculturelle offre de belles opportunités de connexion avec l’ensemble des Moulinoises et des Moulinois afin de leur faire découvrir divers visages de l’immigration et différents parcours migratoires. Avec leurs nouvelles fonctions, je suis convaincu que Kahina Bensaadi et Doudou Sow contribueront à rendre notre MRC encore plus ouverte et plus accueillante auprès de la population de toutes les origines. »
Mathieu Traversy, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne
À PROPOS DE LA MRC LES MOULINS
Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à plus de 175 107 personnes sur un territoire de 266 km2