Fabienne Colas reçoit l’ORDRE DU CANADA – la plus haute distinction décernée par les autorités canadiennes
Montréal, le 18 décembre 2024 – La Fondation Fabienne Colas est heureuse d’annoncer que sa présidente et fondatrice, Fabienne Colas, C.M, MBA FDA (Hon), a été nommée à l’Ordre du Canada par son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada. L’Ordre du Canada est l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays.
Cette haute distinction coïncide avec le 20e anniversaire de la Fondation Fabienne Colas et du Festival International du Film Black de Montréal, dont Spike Lee a été le président d’honneur. Elle apporte une grande reconnaissance au travail exceptionnel que Fabienne Colas accomplit depuis 20 ans, au Canada et à l’étranger, en tant que pionnière qui travaille sans relâche et avec passion pour favoriser, soutenir et promouvoir la diversité et l’inclusion dans les arts et dans notre société.
« Figure de proue de la diversité culturelle au pays, Fabienne Colas s’est consacrée à la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le cinéma, l’art et la culture, au Canada comme à l’étranger. Par l’entremise de la Fondation Fabienne Colas, elle a été la pierre angulaire dans la création d’incubateurs, de programmes de formation, d’événements et de festivals ayant fait rayonner des milliers d’artistes afrodescendants à l’échelle nord-américaine. »
« Créé en 1967, [l’Ordre du Canada] célèbre les réalisations exceptionnelles et reconnaît les personnes de tous les secteurs de la société qui ont apporté des contributions extraordinaires et durables à notre nation. Au fil des ans, ses membres ont été honorés pour avoir inspiré l’innovation, pour avoir façonné notre identité et pour avoir enrichi le tissu canadien. »
« Les membres de l’Ordre du Canada sont des bâtisseurs d’espoir pour un avenir meilleur. Chacun à leur manière, ils élargissent le champ des possibles et inspirent les autres à continuer d’en repousser les limites. Je vous remercie de votre persévérance, de votre leadership intrépide et de votre esprit visionnaire, et je vous souhaite la bienvenue au sein de l’Ordre du Canada. » – Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada
« C’est un privilège et un immense honneur d’être nommée au sein de l’Ordre du Canada. En tant que Canadienne d’origine haïtienne et montréalaise, je le prends avec beaucoup d’humilité, de gratitude et de fierté. Je dédie cette incroyable reconnaissance à ma famille, à mon équipe dévouée de la Fondation Fabienne Colas et à tous les artistes des minorités visibles qui travaillent dans l’ombre ou tentent de se faire entendre. Cette reconnaissance sans précédent me permet de continuer à jeter des ponts dans le domaine des arts pour une société plus inclusive. » – Fabienne Colas, C.M, MBA FDA (Hon)
2024 : UNE ANNÉE MARQUANTE
L’année 2024 est une année marquante pour la Fondation Fabienne Colas et notre présidente qui a une fois de plus brisé des plafonds de verre dans le milieu culturel québécois et canadien. C’est l’année de l’acquisition du Théâtre Colas (ancien Théâtre Cartier) situé au 3990, rue Notre-Dame Ouest, à Montréal, qui rouvrira ses portes en 2027. Plus tôt cette année, Fabienne Colas a également reçu un doctorat honorifique de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia pour sa carrière remarquable et son engagement à promouvoir une plus grande représentation de la diversité culturelle dans le monde des arts et du spectacle au Québec, au Canada et à l’échelle internationale ; ainsi que la Médaille du couronnement du roi Charles III au Sénat du Canada par l’honorable Amina GERBA, M.B.A., C.Q.95 et la Fondation canadienne pour l’avancement des arts, C.Q.🇨🇦 et l’huissier du bâton noir, M. J. Greg Peters, représentant le roi d’Angleterre, reconnaissant les Canadiens qui « ont apporté une contribution importante à leur communauté, à leur province ou au Canada, ainsi que ceux qui contribuent à renforcer la présence du Canada sur la scène internationale. »
En tant que nouvelle Membre de l’Ordre du Canada, Fabienne Colas sera invitée à une cérémonie ultérieure pour être investie dans l’Ordre et recevoir son insigne aux côtés de l’acteur, scénariste et producteur Ryan Reynolds, O.C., O.B.C., Laurent Duvernay-Tardif, C.M., C.Q. et 85 autres nouvelles nominations dans l’Ordre du Canada (un Compagnon, 24 Officiers et 63 Membres).
À propos de Fabienne Colas
Fabienne Colas, MBA, est une actrice, cinéaste, productrice, entrepreneuse et militante pour l’inclusion massive dans le cinéma et les arts. Elle est titulaire d’un MBA offert conjointement par l’Université McGill et HEC Montréal. En 2024, elle a reçu un doctorat honorifique de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia pour son travail de promotion de la diversité culturelle. Depuis plus de 20 ans, Mme Colas est une visionnaire du changement et une défenseure intrépide de la diversité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme. Elle a contribué à transformer l’industrie cinématographique canadienne en remettant en question le statu quo et en amplifiant les voix des Noirs au Canada et à l’étranger.
Surnommée la « Reine des festivals », Fabienne Colas a créé 12 festivals au Canada et à l’étranger. Par l’intermédiaire de l‘Institut Festwave de la Fondation Fabienne Colas, elle offre une formation gratuite et des programmes d’incubation aux artistes noirs émergents, s’attaquant ainsi au manque d’inclusion dans le secteur cinématographique. La série de documentaires qu’elle a produite, Être Noir.e à Toronto et Être Noir.e à Halifax, diffusée sur CBC, a été récompensée par de nombreux prix Écrans canadiens décernés à des cinéastes noirs.
Son leadership lui a valu plusieurs prix prestigieux, dont une médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour la lutte contre le racisme et la discrimination (2015). Elle a été nommée l’une des 40 meilleures personnes de moins de 40 ans au Canada en 2018, et l’une des 100 femmes les plus puissantes au Canada en 2019. En 2022, elle a reçu le prix Visionnaire lors de la remise des prix Legacy Awards de la Black Academy, diffusés sur la chaîne CBC.
Depuis vingt ans, Mme Colas utilise sa voix et sa plateforme pour défendre l’équité, la diversité et l’inclusion, le renforcement des communautés et l’autonomisation socio-économique des communautés racialisées. Elle continue à exploiter le pouvoir des arts pour obtenir des changements sociaux positifs et un impact économique fort pour une société plus cohésive. www.FabienneColas.com
À propos de la Fondation Fabienne Colas
La Fondation Fabienne Colas (FCF) est une organisation culturelle à but non lucratif dont la mission est de bâtir des ponts à travers les arts en soutenant la diversité et l’éducation. Pour remplir sa mission, la Fondation a mis sur pied 12 festivals et divers programmes pour briser les barrières, célébrer la diversité, favoriser l’unité et une meilleure cohésion sociale, la compréhension et l’inclusion. En plus d’offrir de bourses d’études dans les arts, des programmes de mentorat tel que l’incubateur Être Noir.e au Canada et des prix d’excellence, la Fondation Fabienne Colas présente et récompense des artistes qui, autrement, n’auraient pas été vus ou entendus. Depuis sa création en 2005, ses initiatives et festivals ont présenté et soutenu plus de 10 000 artistes et attiré près de 2 millions de festivaliers au Canada, aux États-Unis, en Haïti et au Brésil.
Source: Fondation Fabienne Colas
Contact: Véronique Fecteau – 514-893-0772 – veronique@perfecteaucomm.com