En collaboration avec la Fondation Maurice-Séguin, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) récompensera l’excellence en histoire en décernant le Prix du Mérite en histoire à des dizaines d’élèves s’étant démarqués par l’obtention d’une moyenne de 95 % et plus en histoire de 4e secondaire en 2021, en 2022 ou en 2023. Comme il reste encore quelques places disponibles, les élèves ayant accompli cet exploit peuvent toujours s’inscrire jusqu’au 19 janvier 2024 via le site Internet de la SSJB. Les prix seront remis le 28 janvier prochain à la Maison Ludger-Duvernay, lors d’un gala organisé spécialement pour rendre hommage aux méritants.
Marie-Anne Alepin, Présidente générale de la SSJB, a fait valoir : « L’histoire est un des repères les plus importants d’une société. Comme le dit le dicton bien connu – Il faut savoir d’où l’on vient, pour savoir où l’on va -. Ces élèves que nous allons récompenser l’ont bien compris. Ils ont mis du cœur et de la discipline pour parvenir à ce résultat. Il s’agit là d’un grand accomplissement. Nous leurs sommes donc collectivement redevables. Ils feront partie plus tard de celles et de ceux qui nous indiqueront la voie, de nos meneurs. J’en suis convaincue. Grâce à leur maitrise des événements qui constituent notre passé, plusieurs de ces brillants élèves deviendront, dans un futur proche, des piliers de notre communauté. Je suis immensément fière de leur rendre hommage et j’espère que leur parcours inspirera d’autres à suivre leur exemple. »
Le Prix Mérite en histoire est décerné annuellement par la Société Saint-Jean-Baptiste et ses partenaires depuis 1992. La situation sanitaire a forcé la suspension de l’événement de 2020 à 2022.