Le vieillissement de la population représente un enjeu fondamental depuis quelques années, de plus, un sixième de la population achiganoise est constitué de personnes de 65 ans et plus (1) . Ayant à cœur le bien-être des personnes âgées, les membres du conseil municipal de Saint-Roch-de-l’Achigan ont décidé d’adhérer au programme Repère aînés Montcalm en obtenant leur attestation de formation à titre de citoyen repère capable d’intervenir auprès des aînés en difficulté. De ce fait, Sébastien Marcil, maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Sylvain Payette, Richard Dubé, Sylvie Lemire, Carole Brisebois-Vendette, Nadine Desforges et Antoine Gagnon, conseillers et conseillères, ainsi que Marie-Josée Masson, directrice générale et greffière-trésorière ont suivi la formation du CAB Montcalm (Centre d’action bénévole de Montcalm) le 6 mars dernier.
« Il est important de repérer les indices chez les aînés que l’on côtoie au quotidien, afin de favoriser les aspects sociaux, émotifs, généraux et moteurs, ainsi que les atteintes cognitives et le milieu de vie de nos prédécesseurs. Par la même occasion, au nom du conseil municipal, je souhaite remercier les deux individus responsables de la formation du CAB Montcalm qui se sont déplacés à la Mairie pour nous parler de ce programme clé pour les aînés vulnérables de notre municipalité », Sébastien Marcil, maire de la Municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan.
En tant que citoyens repères, les membres du conseil municipal pourront faire connaître le programme à la population achiganoise, et ainsi rediriger les individus dans le besoin vers des intervenantes du milieu. Celles-ci effectueront le pont entre les personnes aînées et les ressources appropriées. Le conseil municipal invite alors les citoyens à suivre la formation de 20 minutes, pour devenir un citoyen repère. Rendez-vous sur le site Web du Centre d’Action Bénévole de Montcalm : – Centre d’action bénévole Montcalm (cabmontcalm.com)
À propos du programme Repère aînés Montcalm
Repère aînés Montcalm forme des citoyens et des citoyennes afin de repérer les personnes aînées en situation de vulnérabilité et d’assurer une présence bienveillante dans leur milieu de vie. Ce sont les premières mailles du filet de sécurité autour de l’aîné. Chaque Achiganois et Achiganoises peut devenir un citoyen repère, qui signifie être une personne de confiance qui écoute et guide les personnes aînées vers les intervenantes du milieu du Centre d’action bénévole de Montcalm. Celles-ci identifieront les besoins et assisteront les personnes référées pour une meilleure qualité de vie.
(1) https://www12.statcan.gc.ca/censusrecensement/2021/dp[1]pd/prof/details/page.cfm?Lang=F&SearchText=saint%2Droch%2Dde%2Dl%27Achigan&DGUIDlist=2021A00052463035&GENDERlist=1,2,3&STATISTIClist=1&HEADERlist=0