Les Internationaux de tennis junior Banque Nationale de Repentigny soulignent avec panache l’ouverture de la 36e présentation du tournoi. Pour l’occasion, l’emblématique trophée de la Coupe Davis, symbole de la suprématie mondiale du tennis masculin, est de passage au parc Larochelle.
Le tournoi de la Coupe Davis, la plus importante compétition sportive annuelle par équipe au monde (155 pays inscrits cette année), couronne, depuis 1900, les meilleurs joueurs de la planète. Or, le 27 novembre dernier, le Canada a défait l’Australie 2-0 en finale à Malaga en Espagne. L’équipe formée de Félix Auger[1]Aliassime, Denis Shapovalov, Vasek Pospisil, Alexis Galarneau, Gabriel Diallo et Steven Diez permettait ainsi au Canada de remporter son tout premier titre de Coupe Davis, et ce, à sa 3e présence en finale (1913 et 2019).
Pour souligner cet arrêt de la tournée canadienne de la Coupe Davis, une courte cérémonie animée par le commentateur Paul Rivard a eu lieu en présence d’invités et des légendes du tennis canadien et québécois Réjean Genois, Jocelyn Robichaud et Sylvain Bruneau.
Le directeur des événements professionnels et internationaux pour le Québec chez Tennis Canada, Richard Quirion, en a profité pour dresser l’historique de ce prestigieux et imposant trophée. Quant au président des Internationaux, Benoît Delisle, il ne pouvait voir une meilleure façon de lancer la semaine d’activités : « La Coupe Davis est assurément l’un des trophées les plus difficiles à gagner au monde. Quand plus de 150 pays se disputent les honneurs, la route est longue et ardue.
Cela ajoute à la fierté que nous éprouvons d’avoir ce symbole d’excellence parmi nous aujourd’hui. Il s’agit d’une source d’inspiration exceptionnelle pour les meilleurs juniors de la planète qui passent la semaine chez nous. »
Les Internationaux juniors se poursuivent au parc Larochelle jusqu’à ce samedi, 2 septembre. L’entrée est gratuite. Détails, horaire et photos au itjr.ca.