Hier soir avait lieu le cocktail d’ouverture de l’événement RIDEAU 2023. C’est au Grand Théâtre de Québec et devant 450 professionnel·le·s du spectacle réuni·e·s pour l’ouverture de la 36e édition de RIDEAU que le président de RIDEAU, David Laferrière, a dévoilé le nom de la lauréate du prix Reconnaissance 2023. Louise Martin, anciennement directrice générale et artistique de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), se verra décerner cette mention d’honneur à l’occasion du Gala des prix RIDEAU le jeudi 16 février prochain, au Théâtre Capitole.
Louise Martin est diplômée de l’UQTR en récréologie. Après une brève incursion dans le milieu communautaire, elle retourne travailler dans le secteur municipal au sein des services de loisirs des villes de Deux-Montagnes, Longueuil, puis Châteauguay, pour ensuite occuper le poste de Directrice générale et artistique de Culture Shawinigan durant 15 années. Dès 2014, le scénario se répète dans la région de Lanaudière où elle relève l’un de ses plus grands défis professionnels, toujours à la tête de la direction générale et artistique, mais cette fois-ci pour la SODECT et le Théâtre du Vieux-Terrebonne.
Contribuant à l’essor culturel de la région par sa connaissance du domaine municipal et son expertise du milieu des arts et de la culture, elle a également siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de RIDEAU, où elle assume de 2005 à 2017 les fonctions d’administratrice puis de présidente.
En honorant Louise Martin du prix Reconnaissance, le conseil d’administration de RIDEAU souhaite souligner sa contribution inégalable au milieu des arts de la scène en tant que leader, initiatrice et créatrice. Grâce à son implication dans les événements culturels de sa région et à son dévouement à la promotion du spectacle, elle a su rendre les arts de la scène plus accessibles et plus vivants que jamais, elle qui s’est toujours investie avec passion et dévouement.
Catherine Vallières-Roland, conseillère municipale du District de Montcalm–Saint-Sacrement et membre du comité exécutif, responsable de la culture de la Ville de Québec, était présente lors de ce cocktail qui marquait le retour de l’événement RIDEAU, après deux années d’absence. Lors de la soirée, ce fut également l’occasion de souligner le départ de Michel Côté à titre de directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec. (Sur la photo : Michel Côté, Gaétan Morency, Président-directeur général du Grand Théâtre de Québec et Christian Robitaille, à titre de président de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et membre du Conseil d’administration de RIDEAU.)
À PROPOS DE L’ÉVÉNEMENT RIDEAU 2023
Créé en 1987, l’événement RIDEAU (anciennement la Bourse RIDEAU) est le plus grand congrès francophone des arts de la scène en Amérique. Plus d’un millier de professionnel·le·s du spectacle convergent vers Québec pour découvrir des artistes prometteurs et ainsi planifier les programmations futures de leurs espaces de diffusion. L’événement se déploiera du 12 au 16 février 2023 dans plusieurs salles de la ville de Québec.
À PROPOS DE l’ASSOCIATION RIDEAU
Fondée en 1978, RIDEAU – l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne. RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.