Repentigny – À l’aube de sa 31e édition, Mon Festival – Le festival pour enfants, se prépare à accueillir les familles du 5 au 7 juillet 2024, au parc de l’Île Lebel, à Repentigny. Guidés par la pensée « Quand je serai grand, je … », les enfants sont invités à rêver en grand et à explorer les multiples possibilités s’offrant à eux. Une panoplie d’artistes jeune public se réuniront pour captiver le cœur des festivaliers avec des spectacles, des animations et des activités entièrement dédiées aux enfants âgés de 2 à 12 ans. Les têtes d’affiche de cette année sont Fredo, Kattam et ses Tam-Tams, Le Livre Magique, présentés par Kabouki Productions et un spectacle qui sort de l’ordinaire, Show devant (du camion d’intervention artistique). À travers une programmation artistique diversifiée, les jeunes festivaliers auront l’opportunité de s’immerger dans différents univers, alimentant ainsi leur imaginaire. Au cours de ce week-end festif, plus d’une quinzaine de représentations seront présentées, allant de la musique au théâtre, en passant par le cirque, sans compter les nombreuses activités sur place. La programmation complète est disponible au www.mon-festival.ca
Mon Festival est une célébration colorée visant à éveiller chez les enfants une appréciation profonde pour les arts et la culture, en les inspirant et en nourrissant leur curiosité sur l’avenir, le tout en offrant des souvenirs inoubliables pour toute la famille.
« Je suis très fière que Mon Festival soit le seul évènement culturel offrant une programmation complètement gratuite aux familles de la région! Encore cette année, on permet aux jeunes festivaliers de vivre une expérience artistique riche et surtout inoubliable. » affirme Yancy Leblanc, présidente de Mon Festival.
« Quand je serai grand, je … »
Pour ceux qui rêvent déjà de leur futur métier et souhaitent aider les autres, ce festival offre l’opportunité de se plonger dans l’univers des pompiers, ambulanciers et policiers, grâce à divers spectacles. Parmi ces spectacles se retrouve Show devant (du camion d’intervention artistique), qui présente un spectacle où des pompiers et pompières intrépides exécutent toutes sortes d’acrobaties. Ensuite, il y a le spectacle de théâtre de marionnettes Sortie de secours, présenté par le théâtre à Bout Portant, qui met de l’avant deux ambulanciers maladroits qui réussissent à sortir du pétrin des patients aux maux tout aussi rocambolesques que délirants. Enfin, les P’tites Polisses est un duo de policières maladroites déambulant sur le site, dans l’espoir de faire régner l’ordre autour d’elles.
Les jeunes qui rêvent de voyager à travers le monde seront servis avec Kattam et ses Tam-Tams qui permet une expérience culturelle unique, en conviant les enfants à la découverte du chant et de la danse d’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Inde. Ceux qui, pour leur part, rêvent de voyager dans un tout autre univers, féerique et imaginaire, pourront vivre l’expérience Le Livre Magique présenté par Kabouki Productions, qui offre un spectacle de princesses où tous pourront s’évader, pendant un instant, dans un monde empreint de magie.
Tous les artistes, spectacles et activités permettent ainsi aux jeunes d’explorer les différentes avenues futures s’offrant à eux.
Des têtes d’affiches captivantes sur la scène Piscines Gratton
Outre les spectacles de Kattam et ses Tam-Tams et Le Livre magique, on retrouve Fredo le magicien, qui fait son grand retour à Mon Festival. Sachant dès l’âge de 10 ans qu’il voulait être magicien, il présentera son spectacle L’expérience Magique, où il exécutera des numéros énigmatiques et des prouesses d’illusions à couper le souffle. Jérôme Charlebois, qui en grandissant a suivi les traces de son père et qui forme le duo Jérôme et Annie, performera également, en célébrant l’enfance et la culture québécoise à l’aide de plusieurs compositions originales. Yannick Bergeron captivera son auditoire avec des démonstrations scientifiques impressionnantes et des réactions chimiques stimulant tous les sens. Finalement, les acrobates et clowns Jean Saucier et Patrick Côté présenteront Circo Comédia, un spectacle de tours acrobatiques impressionnants mettant en scène l’humour et l’excentricité.
La scène forêt Desjardins en action
La scène forêt Desjardins accueille cet été deux spectacles théâtrales où les personnages s’approprient le sentier forestier afin de créer une immersion totale pour les spectateurs. Plongés au cœur même de l’action du spectacle Jo Banjo, présenté par la compagnie de production théâtrale Les Impairs, les enfants observeront la quête de jeunes scouts bravant la tempête pour passer leur test final, où l’entraide et l’écoute se côtoient. Le même principe s’applique pour le spectacle La mère merle en forêt, présenté par le Théâtre bouches décousues et Samsara théâtre, où Laviat, aviatrice et femme d’affaires en course contre la montre, se retrouve confinée dans une forêt sauvage.
Des spectacles de cirque qui en mettent plein la vue
Cette 31e édition de Mon Festival ne fait pas exception et présente plusieurs spectacles de cirque. Mise à part Show Devant et Circo Comédia présentés sur la scène Piscines Gratton, la scène Aubainerie présente Double Faute, par Nacho con Salsa, qui est un spectacle de prouesses techniques et de situations clownesques où deux joueurs tentent de gagner le match final du grand Championnat Mondial de Tennis. La scène accueille également Qui se Balance, par l’artiste Guillo, qui offre une prestation faisant voyager les spectateurs au cœur de son univers, avec des disciplines telles que la slackline, la jonglerie et la danse acrobatique.
Panoplie d’activités pour tous les goûts
En plus de tous ces spectacles, Mon Festival offre aux jeunes festivaliers plusieurs activités artistiques. Des ateliers de création, avec du bricolage, de la peinture et une activité d’assemblage de formes et de couleurs pour créer un mobile tournoyant, avec l’équipe de l’Espace Culturel. Les enfants peuvent également laisser libre cours à leur imagination et se métamorphoser avec le kiosque de maquillage et le salon de décoiffure, qui transforme de façon loufoque et amusante la crinière des tout-petits.
Mon Festival propose également des options plus éducatives, avec un atelier de danse par l’école Josette Picard, un atelier de sensibilisation sur les espèces animales avec Éducazoo, un atelier de percussions avec Samajam et un atelier théâtral nommé « Jeu masqué », qui permet l’incarnation de divers personnages à l’aide de masques.
Sur le site se retrouvent la balançoire russe et la course volante pour procurer quelques sensations fortes. La bibliothèque de Repentigny offre une sélection de livres et un espace pour s’installer confortablement pendant la lecture. Finalement, on retrouve un kiosque de prévention incendie, où toutes les questions sont répondues et où les comportements sécuritaires sont expliqués aux enfants.
Des appuis essentiels
L’engagement de partenaires corporatifs est indispensable pour réaliser un évènement familial de cette envergure. Mon Festival remercie chaleureusement Piscines Gratton, qui joue un rôle précieux en tant que présentateur du festival.
L’organisation remercie également tous ses collaborateurs et partenaires qui font partie de la grande famille de Mon Festival, notamment Desjardins Pierre-Le Gardeur, Venne Ford, l’Aubainerie, Stéphanie Summers, les Galeries Rive-Nord, le Club Optimiste de Repentigny, Tourisme Lanaudière, Patrimoine Canadien, le Gouvernement du Québec et la Ville de Repentigny. Sans oublier l’appui essentiel de tous les bénévoles, sans qui l’évènement ne serait pas réalisable.
La programmation complète est disponible au www.mon-festival.ca
À propos de Mon Festival
Mon Festival est le seul évènement culturel gratuit à offrir une programmation destinée exclusivement aux enfants et à leur famille. Depuis 1993, Mon Festival a offert à près de 300 000 visiteurs des centaines de spectacles professionnels de qualité adaptés au jeune public. La 31e édition se déroulera les 5, 6 et 7 juillet au Parc de l’Île-Lebel à Repentigny.