Olivier Lamarre lance la chanson et le vidéoclip « Petit Thomas ».
Terrebonne, le 27 novembre 2024 — L’auteur-compositeur-interprète Olivier Lamarre lance « Petit Thomas », le 6e single de son nouvel album « Le fracas des âmes innocentes » à paraître à l’hiver 2025. Demi-finaliste au Grand Concours Hydro-Québec du Festival international de la chanson de Granby en août dernier, l’artiste est une sur belle lancée !
« Petit Thomas, cette étoile est pour toi » – (Extrait de la chanson)
LA GENÈSE DU TEXTE DE LA CHANSON
Les dernières années d’Olivier Lamarre ont été riches en discussions avec des personnes issues de l’immigration, notamment dans le cadre du projet de cocréation citoyenne « Voix aux immigrants » réalisé en collaboration avec Valérie Bizier et l’organisme AMINATE dans lequel ils ont créé avec 19 personnes immigrantes une chanson-poésie de 15 minutes qu’ils ont présenté au Festival international de Lanaudière et enregistré en studio. Il a aussi photographié des dyades jumelant des immigrants et des personnes significatives sur leur terre d’accueil dans le cadre du projet « Regards croisés en Matawinie ». Suite à ces témoignages de douleur et d’espoir, Olivier Lamarre a composé l’histoire fictive de « Petit Thomas », un jeune garçon arrivé en terre inconnue par bateau.
LA MUSIQUE
Réalisée par Jeff Grenier (Vilain Pingouin, David Jalbert), la chanson flirte entre les hooks accrocheurs des refrains et les sections plus expérimentales. Olivier Lamarre a fait appel à son cousin batteur dans lequel il a fait ses débuts dans le punk-rock pour jouer sur « Petit Thomas ». De la chanson émane des rythmiques et harmonies vocales qui rappellent l’esprit punk.
LE VIDÉOCLIP
Olivier Lamarre est aussi réalisateur de ses propres vidéoclips. Sur « Petit Thomas », il a capté à la volée les ombres d’une foule s’amusant et passant devant des projecteurs lors d’une projection publique.
À PROPOS DE L’ARTISTE
Olivier Lamarre est en rotation régulière sur SiriusXM avec ses chansons « Kim et Tom », « Miami » et bientôt « Je sors de la polyvalente » ainsi que sur différentes radios canadiennes, françaises et belges. Il forme aussi le duo Chic Macadam avec Valérie Bizier, qui connaissent aussi un succès sur SiriusXM avec leurs titres « Tyrannoman » et « Tu me dis love ».
Cet artiste multidisciplinaire œuvre en musique, en arts visuels et initie des projets de cocréation et de médiation culturelle avec des citoyens de tous horizons. Il fait actuellement parti du projet Mouvement de passage au sein duquel il joue du handpan en compagnie de danseur.ses dans des CHSLD et fera partie d’un projet de recherche de l’Université McGill avec cette équipe avec des résidents en fin de vie.
LIEN VIDÉOCLIP : https://youtu.be/LbN5U79wLeM?si=YT8XieSlJ1Bwbr8L