FONDATION OPÉRATION PÈRE NOËL DÉVOILE UNE VIDÉO DE CAMPAGNE INSPIRÉE DE VRAIES LETTRES D’ENFANTS
Laval (Québec), le 1er décembre 2024 – La Fondation Opération Père Noël vient à peine de célébrer son 30e anniversaire que déjà, elle amorce un tout nouveau virage de son existence afin d’aider un plus grand nombre d’enfants dans le besoin. Elle lance aujourd’hui une vidéo inspirée de vraies lettres reçues qui illustre en toute vérité et simplicité le cœur de la Fondation.
Au Québec, près de 200 000 enfants vivent sous le seuil du faible revenu. Le besoin est donc criant. Heureusement, au fil des ans, la générosité de nos pères et mères Noël, tout comme celle de nos partenaires, n’a jamais cessé de grandir. La Fondation est maintenant à un point tournant où, pour pouvoir aider plus d’enfants, il nous faut revoir nos opérations, embaucher des ressources, voir à trouver un local permanent, trouver de nouveaux partenaires, bref, amener la Fondation à un autre niveau. », mentionne Thérèse Guillemette, mère Noël et co-fondatrice de la Fondation Opération Père Noël.
Cette vidéo se veut donc un appel aux dons, essentiels au virage entrepris.
À QUOI SERVENT LES DONS?
Les fonds amassés sont précieux. Ils peuvent par exemple permettre de répondre à des demandes de dernière minute, dans le cas d’une crise familiale où des enfants se retrouveraient en maison d’hébergement pour femmes violentées la veille de Noël. Ils peuvent aussi servir à combler des demandes spéciales plus dispendieuses, comme une console de jeux pour une fillette fréquemment hospitalisée ou même une pierre tombale demandée par un jeune dont la mère est récemment décédée.
Mais plus que jamais, ces dons sont essentiels, pour pérenniser la Fondation et lui donner les moyens de doubler, qui sait, de tripler le nombre d’enfants à aider dans les dix prochaines années.
UNE VIDÉO RÉALISÉE PAR DES GENS AU GRAND CŒUR
Cette vidéo n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide inestimable du réalisateur Guillaume Simard et de précieux·ces collaborateurs·ices qui ont donné de leur temps et de leur talent !
« Ce que nous souhaitions avec la vidéo, qui présente un cas réel, c’était de montrer le vrai visage des enfants qui demandent au Père Noël de les aider. Ils ne sont pas différents de votre neveu ou de votre voisine. Tout ce qu’ils veulent, c’est d’avoir droit à leur part de magie le matin du 25 décembre », conclut Thérèse Guillemette.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nsikJLbjxIQ
MONIC NÉRON, FIÈRE AMBASSADRICE DE LA FONDATION
La Mère et le Père Noël en chef Normand Brault et Thérèse Guillemette sont accompagné·es cette année pour la toute première fois de la fée des étoiles Monic Néron, journaliste, animatrice, réalisatrice et maintenant fière ambassadrice de la Fondation.
« La cause d’Opération Père Noël me tient profondément à cœur depuis plusieurs années. Je suis sincèrement touchée et honorée de la confiance que me portent Thérèse et Normand. J’embrasserai mon rôle de fée des étoiles avec tout mon être, parce que ces enfants méritent d’avoir des étincelles dans les yeux le matin du 25 décembre. » – Monic Néron
À PROPOS DE LA FONDATION OPÉRATION PÈRE NOËL
L’histoire débute avec une jeune enfant en larmes. Normand Brault, qui était psychoéducateur dans un centre jeunesse, écoute la petite lui raconter son angoisse à l’idée que le père Noël l’oublie une fois de plus cette année. Pour l’apaiser, il lui propose d’écrire au père Noël pour lui demander ce qu’elle souhaite recevoir et promet que sa lettre arrivera à destination. Thérèse Guillemette, la conjointe de Normand, qui travaille aussi dans un centre jeunesse, endosse instantanément le projet et propose que la vingtaine d’enfants qui habitent le centre écrivent aussi leurs souhaits. C’était l’étincelle, celle qui allait éclairer le cœur des enfants encore 30 ans plus tard.
Depuis 1995, la Fondation Opération Père Noël permet à de généreux·ses donateurs·ices de devenir le père Noël d’un·e enfant défavorisé·e, qui autrement ne recevrait aucun présent sous le sapin. En acceptant ce rôle, les pères Noël doivent acheter l’un des cadeaux demandés par l’enfant, l’emballer et le remettre à l’un·e de nos lutin·es bénévoles. Au cours des 29 dernières années, plus de 230 000 enfants de toutes les régions du Québec ont bénéficié de la générosité des pères Noël de la Fondation Opération Père Noël. La très grande majorité des personnes qui œuvrent à Opération Père Noël sont bénévoles. Elles offrent gracieusement de leur temps pour rendre possible cette grande chaîne de bonté.