Face à la gravité de la situation de la santé mentale dans notre société actuelle, trois artistes d’ici unissent leurs efforts et leur talent pour agir, immédiatement et concrètement, afin de contribuer à soulager et traiter les maux qui y sont reliés.
Panacéa : pour la santé mentale par les couleurs, les formes, et l’expression, c’est une exposition de toiles des artistes-peintres Ani Müller (Repentigny), Lynne Shand (Montréal) et Caroline Dion (Victoriaville) qui débute ce dimanche, 22 octobre, à la Galerie d’art montréalaise Coups de pinceaux, coups de ciseaux. Panacéa, c’est un projet d’art visuel révolutionnaire à vocation thérapeutique qui vise à sensibiliser à la fois le public et le personnel médical sur les bienfaits réels de l’art sur la santé mentale.
La Lanaudoise Ani Müller insiste sur le caractère urgent d’une telle initiative. « Nous sommes conscientes, mes collègues et moi, que l’art à lui seul n’est pas une priorité avec les bouleversements que vit présentement notre planète, l’humanité. Mais voilà, les enjeux de santé mentale sont partout autour de nous. C’est précisément ça qui nous interpelle. L’exposition démontre comment l’art, la peinture peut être utilisée comme un outil puissant pour le bienfait de la santé, et de la guérison émotionnelle et psychologique des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, soit la dépression, l’anxiété, le stress ou l’isolement. »
Les statistiques le démontrent : au Québec, la proportion de la population qui considère avoir une excellente ou une très bonne santé mentale diminue dramatiquement depuis 2015. À Montréal, 9% de la population et 16 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont reçu un diagnostic de trouble mental en 2019-2020 (source : santementale.qc.ca).
L’exposition Panacéa : pour la santé mentale par les couleurs, les formes, et l’expression aura lieu du 22 octobre au 18 novembre à la Galerie d’art Coups de pinceaux, coups de ciseaux à Montréal. Ensuite, du 20 novembre au 5 décembre à l’hôpital Santa-Cabrini. Le vernissage se tiendra le dimanche 22 octobre, de 13h à 16h, chez Coups de pinceaux, coups de ciseaux.