La SODAM est fière d’annoncer que la Société d’histoire de Mascouche est la lauréate 2023 de la catégorie Sensibilisation des Prix d’Action patrimoine, pour ses actions en lien avec le Domaine seigneurial de Mascouche.
Une visibilité à échelle nationale
Tous les deux ans, Action patrimoine décerne des prix soulignant des actions remarquables de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois. Ces prix visent à : reconnaître et promouvoir les initiatives et les actions menées en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine architectural et paysager ; accroître la sensibilité du public aux initiatives de conservation, de protection et de mise en valeur du patrimoine architectural et paysager; encourager et soutenir les initiatives et les porteurs de projet dans leurs démarches actuelles et futures et offrir une visibilité à l’échelle nationale aux récipiendaires des certificats. Le 19 octobre dernier, lors du colloque d’Action Patrimoine qui avait lieu dans la ville de Saint-Camille, le prix « Sensibilisation » a été remis à la Société d’histoire de Mascouche (SODAM) en reconnaissance de la diversité de ses actions de sensibilisation à l’histoire et au patrimoine des derniers bâtiments du Domaine seigneurial de Mascouche. Une telle reconnaissance permet à la SODAM de faire valoir ses projets auprès des bailleurs de fonds, de faire briller ses actions auprès de publics diversifiés à travers la province et représente la validation de ses diverses actions de sensibilisation par les acteurs majeurs du milieu du patrimoine au Québec.
Deux décennies d’efforts
Depuis 2005, bénévoles de la Société d’histoire de Mascouche travaillent à la protection, à la sauvegarde et à la mise en valeur du Domaine seigneurial de Mascouche. D’appels à la mobilisation citoyenne en activités d’interprétation du patrimoine, les actions se sont multipliées, à travers les années, pour que cet élément identitaire de la région soit considéré à sa juste valeur et fasse partie des préoccupations citoyennes, politiques et collectives. Plus récemment, depuis 2021, une vingtaine d’initiatives sont menées par l’équipe de la Société d’histoire de Mascouche, guidée par la fougue et l’engagement de son ancien coordonnateur François Tétreault. Des recherches, des conférences, des entrevues en histoire orale et des prises de parole dans les médias locaux et nationaux en sont quelques exemples.
Malgré la démolition du manoir seigneurial en 2019, la Société d’histoire de Mascouche continue de travailler à faire reconnaître les bâtiments restants de ce complexe patrimonial. Les prochaines années seront cruciales pour leur protection et leur rayonnement. Les équipes travailleront maintenant avec une énergie renouvelée, forte de l’appui majeur d’Action patrimoine.
La Société d’histoire de Mascouche tient à remercier les bénévoles d’exception qui œuvrent à défendre, protéger et célébrer le patrimoine local, en particulier Sylvie Gagnon, Claude Martel, Jean-Claude Coutu et Denise Cloutier.
Renseignement
Pour plus d’information sur le prix d’Action Patrimoine remporté par la Société d’histoire de Mascouche, communiquez avec la SODAM par courriel au info@sodam.qc.ca ou par téléphone au 450 417-1277.
—