C’est avec fierté que le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL) vous annonce que la conseillère municipale à la Ville de Lavaltrie Lisette Falker a reçu, vendredi 5 mai dernier, le prestigieux prix Francine-Ruest-Jutras, remis par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour le livre HISTOIRES D’ÉLUES du Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL) dont elle est l’instigatrice et l’autrice.
Le livre HISTOIRES D’ÉLUES part à la rencontre de 22 élues lanaudoises s’étant démarquées par leur audace, leur dynamisme ou par l’ampleur des défis qu’elles ont eu à surmonter dans l’exercice du pouvoir.
En donnant un éclairage diversifié sur les obstacles auxquels les femmes peuvent être confrontées et sur la grande pertinence de la présence de celles-ci en politique, pour justement faire les choses autrement, ce livre est d’une grande efficacité et d’une grande force. Il supporte les femmes dans leurs singularités, et dans les différentes façons de faire face aux nombreux défis auxquels elles peuvent être confrontées en politique ou dans tout autres exercices du pouvoir. HISTOIRES D’ÉLUES a demandé une grande sensibilité de la part de l’autrice Lisette Falker, et une grande confiance des interviewées : femmes soucieuses d’en aider d’autres à se lancer avec force et conviction.
L’œuvre primée par l’UMQ est très inspirante pour toutes les municipalités du Québec qui peuvent s’en servir comme outil pédagogique dans leurs approches auprès des femmes qu’ils souhaitent ajouter à leur équipe. Toutes les femmes se retrouveront dans ce livre et, ce, à différents niveaux. Jeunes, aînées, issues de la diversité, préfètes, représentante syndicale : une belle diversité de points de vue, d’expériences, de vécus.
Le livre HISTOIRES D’ÉLUES est disponible gratuitement à la boutique du site internet du RFEL : https://www.rfel.ca/boutique
Informations sur Francine-Ruest-Jutras et son prix :
Francine Ruest Jutras a été mairesse de Drummondville 1987 à 2013 après avoir été conseillère municipale de 1983 à 1987. Elle a également été préfète de la MRC de Drummond et présidente de la Société de développement économique de Drummondville. Elle a été présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) de 2002 à 2004, faisant d’elle la première femme à obtenir ce poste. Elle a également occupé plusieurs fonctions importantes au sein de l’UMQ, notamment celle de présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l’UMQ de sa création en 2004 à 2013.
Le prix Francine-Ruest-Jutras vise à reconnaître l’excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale.