Les Productions Jaune Camion ont le plaisir de présenter la chanson Depuis mon arrivée, une œuvre collective à saveur estivale ayant une touche internationale, issue du projet Le français m’enchante.
En septembre dernier, l’organisme a lancé un appel à travers toute la province, pour recueillir des mots et des idées d’élèves fréquentant des classes en francisation et qui proviennent des quatre coins du monde.
Une quarantaine d’élèves se sont prêtés au jeu et ont complété un formulaire leur demandant de répondre à différentes questions. Par exemple : Quel est ton mot préféré en français ? Quelles ont été tes premières impressions lors de ton arrivée au Québec ? Quelles sont les expressions québécoises qui t’ont le plus étonnées? Raconte-nous des anecdotes de ton quotidien ici, etc.
Avec beaucoup de soin, Dominique Hudson a trié chacune des réponses pour proposer le texte d’une chanson qui, on l’espère, sensibilisera les Québécois aux efforts que les nouveaux arrivants déploient pour prendre leur place en français au Québec.
Pour écouter : https://www.jaunecamion.com/
Matt Laurent a composé la musique, douce, parfois rythmée. Des notes entraînantes et tropicales qui arrivent à point pour l’été qui approche à grand pas.
Andrea Lindsay, Izabelle et Renaud Paradis sont les interprètes de cette chanson qui touchera assurément le cœur des Québécois.
Qui peut se vanter d’avoir participé à un projet de chanson qui joue à la radio?
C’est pour célébrer la vie et la richesse de ces nouveaux arrivants que Yvon Bourbonnais, directeur général de Productions Jaune Camion, a imaginé ce projet en plus de le coordonner.
Yvon y songe depuis trois ans et voilà que le Gouvernement du Québec a sélectionné son projet et appuyé l’initiative financièrement. « Accueillir des gens, c’est aussi les impliquer dans nos projets culturels. C’est valorisant et ça apporte beaucoup de fierté à ces gens qui ont laissé beaucoup derrière eux. » mentionne-il.
Un hommage à Michel Rivard
Certains des participants ont pu se familiariser avec la chanson La complainte du phoque en Alaska qui a notamment inspiré l’illustration de l’affiche du projet. Il s’agit d’une réalisation d’Adam Amazur, un anglophone originaire des États-Unis, installé à Montréal depuis quelques années et qui apprend aussi le français