Au volant : l’alcool et la drogue, c’est non, tout simplement
Saviez-vous que de 2015 à 2019, l’alcool était la cause de collision ayant entraîné en moyenne 85 décès (24 % du total des décès annuels) et 220 personnes blessées gravement (15 % du total des personnes blessées gravement)? Cet hiver, la Ville de Terrebonne et le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion rappellent aux citoyens qu’ils sont en conduite avec facultés affaiblies lorsque celles-ci sont diminuées par l’alcool, la drogue (incluant un médicament) ou une combinaison des deux.
Pour éviter les comportements dangereux et afin d’assurer la sécurité de tous, si vous n’êtes pas en mesure de conduire, optez pour un conducteur désigné, dormez chez votre hôte ou contactez Opération Nez rouge. En tout temps, le service de police est présent pour assurer la sécurité et collaborera avec l’ensemble des services du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec, du 28 novembre au 2 janvier, à une opération nationale concertée ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool et la drogue. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés dans les points de contrôle.
Dernière étape pour les travaux de construction de la nouvelle station d’épuration des eaux usées :
la Ville de Terrebonne demande la collaboration des citoyens
La Ville de Terrebonne entame la dernière étape de la construction de la nouvelle station d’épuration des eaux usées, soit le raccordement de postes de pompage Moody, Plaisance et Comtois.
La Ville demande ainsi la collaboration de la population de Terrebonne pour réduire la quantité d’eau déversée dans les égouts les 4, 5 et 6 décembre.
Fermeture préventive d’une portion du parc de l’Île-des-Lys
Une fermeture préventive du parc de planche à roulettes au parc de l’Île-des-Lys a été effectuée le 28 novembre dernier. Un périmètre de sécurité a été installé pour empêcher l’accès au sommet du talus en bordure de la rivière Mascouche.
Il est important que la population respecte ce périmètre qui sera en place pour une durée indéterminée.
La Ville poursuivra la surveillance du secteur de façon périodique ainsi que lors d’épisode de fortes pluies.
Terrebonne remporte les honneurs en matière de biodiversité
Le 21 novembre dernier, Terrebonne a été honorée lors de la cérémonie de reconnaissance du Programme d’excellence en biodiversité (PEXBD) de Réseau Environnement. La Ville a obtenu le niveau 4 avec 3 étoiles, aux côtés de Québec, Trois-Rivières et Belœil. Terrebonne s’est particulièrement distinguée dans la catégorie multifonctionnalité, recevant un prix spécial pour ses aires de conservation accessibles au public, l’intégration du concept d’écoquartier avec Urbanova, et sa versatilité dans la protection du milieu naturel à travers diverses politiques et projets de conservation et de restauration.