Télévision Régionale des Moulins
  • Accueil
  • Émissions
    • Artisans des marchés
    • Cuisine du monde
    • Direction culture
    • Fibre E
    • L’Écho de l’âge
    • Lanaudière en action
    • Lanaudière en images
    • Le BULLETIN
    • LeZarts Lanaudière
    • VU D’ICI
    • Télé-Bingo LANAUDIÈRE
    • Archives
      • Les Enquêtes de MONSIEUR BLEU
      • Ressources Action
      • Tréma
      • La voute (émissions pré 2020)
  • TVRM en direct
  • Qui sommes-nous
    • Devenir bénévole
    • Trousse média
    • Devenir membre
    • L’équipe
    • Conseil d’administration
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la une
  • Infolettre
  • Accueil
  • Émissions
    • Artisans des marchés
    • Cuisine du monde
    • Direction culture
    • Fibre E
    • L’Écho de l’âge
    • Lanaudière en action
    • Lanaudière en images
    • Le BULLETIN
    • LeZarts Lanaudière
    • VU D’ICI
    • Télé-Bingo LANAUDIÈRE
    • Archives
      • Les Enquêtes de MONSIEUR BLEU
      • Ressources Action
      • Tréma
      • La voute (émissions pré 2020)
  • TVRM en direct
  • Qui sommes-nous
    • Devenir bénévole
    • Trousse média
    • Devenir membre
    • L’équipe
    • Conseil d’administration
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la une
  • Infolettre
Rechercher
Facebook-f

Actualités à la une

Reconstruire le lien entre les agriculteurs et leur communauté

  • TVRM
  • 13 février 2023

Le Réseau des fermiers.ères de famille (RFF) souhaite réagir à la récente annonce de la Ferme les Bontés de la Vallée, membre du  réseau, de prendre une pause cette année dans le but d’assurer la pérennité de son projet avec un nouveau modèle plus près des principes de l’agriculture soutenue par la communauté (ASC), une façon de cultiver et de se nourrir à laquelle notre réseau adhère et qui vise à créer un lien de solidarité entre les agriculteurs.trices et leurs communautés.

Cette décision est venue d’un constat qui est vécu par plusieurs fermes de notre réseau, le lien entre les fermiers.ères et les citoyens.nes doit être réimaginé pour garantir la viabilité d’une agriculture résiliente, respectueuse des sols et de la biodiversité. Dans une communication envoyée aux abonné.es de la ferme, les propriétaires Mélina et François ont envoyé un cri du cœur dans lequel ils soulignent que la charge de travail et mentale sont devenues trop importantes pour être ignorées.

« Nous souffrons des interminables heures de travail en haute saison qui varie entre 60 à 80 heures par semaine durant 6 mois et de la pression constante d’avoir à tout assumer. Les étés passent et nous avons l’impression d’être dépossédés d’un temps précieux que nous devrions prendre avec nos enfants encore jeunes », déplore François D’Aoust,  copropriétaire de la ferme les Bontés de la Vallée.

Le couple a exploré plusieurs pistes de solution pour tenter de surmonter les défis auxquels ils font face. Notamment, celle d’engager de nouveaux employés, mais cette solution s’avère impossible dans le contexte financier de la ferme et économique du Québec. L’embauche de nouveaux employés forcerait la ferme à augmenter les prix, ce qui est difficilement conjugable avec l’inflation, la compétition et avec le désir de conserver l’accessibilité de leurs légumes avec les citoyen.nes moins fortunés.

Par conséquent, la ferme souhaite plutôt prendre une toute autre direction qui consiste à instituer un nouveau contrat entre leur ferme et la communauté qu’elle nourrit. Notamment par la formation d’une coopérative et d’une fiducie pour gérer la ferme, d’assemblées communautaires et de contributions variables pour permettre à toustes de mettre la main à la terre selon leur moyen. Il s’agit en quelque sorte d’une alliance où les partis s’entendent sur une vision et un but communs, et sur la manière de les concrétiser.

« Nous croyons que nous devons être plus nombreux à connaître et comprendre les exigences du projet nourricier que constitue une ferme, et surtout d’en partager la responsabilité. Nous aimons l’idée partagée par le fermier américain, Trauger Groh, selon laquelle la prospérité des fermes doit être l’affaire de tous, et pas seulement des agriculteurs et des agricultrices. Ce que nous proposons, en somme, c’est de faire communauté. Une idée toute simple, mais complètement marginale et à mille lieues du chacun pour soi de notre organisation sociale que nous avons si bien intériorisée », explique Mélina Plante, copropriétaire de la ferme les Bontés de la Vallée.

Renouveler l’agriculture soutenue par la communauté

Le Réseau des fermiers.ères de famille souhaite exprimer son soutien à Mélina et François quant à la situation difficile à laquelle ils doivent faire face, mais également aux solutions qu’ils ont partagées qui sont en phase avec les valeurs de notre réseau et avec le projet de société que propose notre Manifeste de la résilience.

« Nous croyons que pour surmonter les défis de l’avenir et assurer notre résilience face à ceux-ci, il faut que notre société reconnecte avec son alimentation, son agriculture et son territoire. L’avenir de l’agriculture doit devenir l’affaire de tous et toutes. Heureusement, plusieurs actions sont possibles pour les citoyens, les citoyennes et les gouvernements qui souhaitent s’impliquer davantage pour cette cause », a déclaré Léon Bibeau-Mercier, président de la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique.

Notamment, chaque citoyen.ne peut soutenir et exiger la transformation de l’industrie agroalimentaire; en s’engageant auprès d’un.e fermier.ère de famille, en fréquentant les marchés fermiers et les épiceries bio-locales, en variant son alimentation avec les saisons, en exigeant des municipalités qu’elles se dotent de plates-bandes comestibles et de lieux alimentaires publics, en remplaçant son gazon par des plantes aromatiques, médicinales, mellifères ou potagères, en s’impliquant dans le choix des ingrédients servis dans les écoles et dans les centres hospitaliers.

En ce qui concerne les gouvernements, ceux-ci pourraient faciliter l’accès à la terre, offrir un financement sensé des entreprises agricoles, réviser les normes sanitaires et les lois sur les quotas, offrir un appui ferme et sans équivoque à l’agriculture biologique, multiplier les marchés publics, faire la promotion et soutenir la distribution des aliments en circuit court, modifier les programmes éducatifs pour qu’ils soient axés sur la nature et l’alimentation locale, pour n’en nommer que quelques.unes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
PrécédentPrécédente
SuivanteSuivant
Catégories
  • Actualité (3 561)
  • Culturel (1 089)
    • Art visuel (144)
    • Autres (175)
    • Danse (72)
    • Évènements (480)
    • Humour (1)
    • Littérature (81)
    • Musique (351)
    • Théâtre et Art de la scène (94)
Par date
  • juin 2025 (10)
  • mai 2025 (56)
  • avril 2025 (7)
  • mars 2025 (1)
  • février 2025 (110)
  • janvier 2025 (129)
  • décembre 2024 (105)
  • novembre 2024 (139)
  • octobre 2024 (133)
  • septembre 2024 (111)
  • août 2024 (40)
  • juillet 2024 (72)
  • juin 2024 (145)
  • mai 2024 (149)
  • avril 2024 (127)
  • mars 2024 (95)
  • février 2024 (71)
  • janvier 2024 (60)
  • décembre 2023 (64)
  • novembre 2023 (91)
  • octobre 2023 (110)
  • septembre 2023 (72)
  • août 2023 (36)
  • juillet 2023 (8)
  • juin 2023 (86)
  • mai 2023 (167)
  • avril 2023 (113)
  • mars 2023 (113)
  • février 2023 (105)
  • janvier 2023 (65)
  • décembre 2022 (52)
  • novembre 2022 (72)
  • octobre 2022 (36)
  • septembre 2022 (12)
  • août 2022 (41)
  • juillet 2022 (32)
  • juin 2022 (108)
  • mai 2022 (83)
  • avril 2022 (68)
  • mars 2022 (5)
  • février 2022 (16)
  • janvier 2022 (14)
  • décembre 2021 (1)
  • novembre 2021 (3)

Infolettre TVRM

Chaque semaine, recevez un lien direct vers nos émissions!
Abonnez-vous

tvrm.ca

  • Accueil
  • Émissions
  • Qui sommes-nous
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la Une
  • Accueil
  • Émissions
  • Qui sommes-nous
  • Services Corporatifs
  • Actualités à la Une

Nous joindre

  • Adresse: 688, montée Masson sud, Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • TVRM général et babillard: tvrm@tvrm.ca
  • Salle des nouvelles: journalistes@tvrm.ca
  • Télé-Bingo Lanaudière: bingo@tvrm.ca
  • Facebook

Écrivez-nous

© 2025 - Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.

Politique de confidentialité
Politique interne

Gérer le consentement aux témoins

Pour offrir une meilleure expérience, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données anonymes telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.

Accepter