Le réseau Les Arts et la Ville est heureux d’annoncer que la Ville de Repentigny sera l’hôte et partenaire co-organisateur du troisième et dernier volet de la trilogie de forums sur les nouveaux rôles de la culture intitulée Constellation; s’offrir l’inconnu. Sous le thème Culture, justice environnementale et transition socioécologique, c’est à l’Espace culturel de Repentigny que se tiendra l’événement du 3 au 6 juin 2024. Le dévoilement de la programmation ainsi que l’ouverture des inscriptions se feront en mars.
« C’est une fierté pour nous d’être accueillis par ce milieu. Au cours des dernières années, Repentigny a su se tailler une place de choix en culture avec son projet l’Espace culturel. En plus de découvrir des lieux riches en histoire, comme l’église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie et le Moulin Grenier, les participant·e·s auront l’occasion de faire la rencontre d’une communauté dynamique et impliquée. », précise Christian Sénéchal, directeur général du réseau Les Arts et la Ville.
« Nous sommes honorés et fébriles d’accueillir un événement de cette envergure à Repentigny, dans un lieu rassembleur comme celui de l’Espace culturel. Le Forum est une occasion unique de mettre en commun les meilleures pratiques culturelles des différentes municipalités et de s’en inspirer », souligne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Un événement d’envergure à la programmation riche et variée
Le Forum 2024 rassemblera 60 conférencier·ère·s et intervenant·e·s de la francophonie répartis dans quelque 30 conférences et ateliers participatifs. Ils et elles présenteront aux 300 congressistes attendus leurs initiatives, les résultats de leurs recherches ou encore lanceront des réflexions et des débats sur les rôles de la culture dans notre société.
Un carrefour de rencontres et d’idées porteuses
Rappelons que depuis plus de 35 ans, cet événement annuel (auparavant connu sous le nom de Colloque Les Arts et la Ville) réunit les acteurs et actrices ainsi que décideurs et décideuses des milieux municipal et culturel dans un esprit de réseautage et de développement professionnel, tout en offrant un espace d’échanges et d’expériences qui encouragent la réflexion critique. Au programme : partage de témoignages, de pratiques exemplaires, d’outils et d’idées novatrices, de défis et d’échecs auxquels les milieux sont confrontés, de retours et de critiques d’expériences.Une thématique en lien avec des enjeux actuels
Quels sont les nouveaux rôles de la culture en lien avec les enjeux liés aux objectifs de développement durable? La culture peut-elle être un levier de la transition socioécologique?
Le Forum 2024 stimulera une réflexion au sein des milieux municipal et culturel autour du rôle de la culture comme agent de transformation sociale et environnementale. Il permettra de relever les stratégies et les approches pour engager les complicités des milieux municipal et culturel envers leurs communautés.
Remise des Prix Les Arts et la Ville au cours du Forum
Cette édition sera également l’occasion de présenter la 25e soirée de remise des Prix Les Arts et la Ville. Ceux-ci visent à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement culturel des municipalités, des organismes et des artistes qui œuvrent dans les collectivités.
À propos de la trilogie de forums
Constellation; s’offrir l’inconnu est une trilogie de forums conçue sur la base de l’image d’une constellation, chaque événement annuel se déployant en résonance avec les deux autres. Plus spécifiquement, l’objectif du forum est de lier les notions de culture et de communauté, car les deux se rejoignent tout en propulsant l’autre.
À propos du réseau Les Arts et la Ville
Le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés des francophonies canadiennes afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration – par la mise en valeur de pratiques exemplaires – ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres.