L’Orchestre Philharmonique du Québec et Alexandre Da Costa présentent Shérazade au pays de Wagner avec la soprano Measha Brueggergosman-Lee !
DIMANCHE 1ER DÉCEMBRE 2024 À 15 H – À LA MAISON SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
Longueuil, le 20 novembre 2024 / Placée sous le thème TOUT COMMENCE ICI, la 39e saison de l’Orchestre Philharmonique du Québec (OPQ) se poursuit avec la présentation de SHÉHÉRAZADE AU PAYS DE WAGNER, le 1er décembre 2024 à la Maison symphonique. Et une invitée de marque, véritable superstar de la musique classique, viendra illuminer ce grand concert en compagnie de l’Orchestre sous la direction d’Alexandre Da Costa : la soprano canadienne de renommée internationale, Measha Brueggergosman-Lee. Voilà un rendez-vous à ne pas manquer alors qu’Alexandre Da Costa partagera la scène avec sa célèbre amie !
« La présence au Québec de Measha est un événement rare, son dernier grand concert symphonique comme unique soliste invitée remontant à 2013 avec l’OSM sous la baguette de Bramwell Tovey. Qu’elle ait choisi de se produire en sol québécois avec l’OPQ est un honneur et un immense bonheur. Et sa voix et sa musicalité exceptionnelles sont garantes d’un moment inoubliable ! », exprime Alexandre Da Costa, directeur artistique et chef attitré de l’OPQ.
Lors de ce concert qui s’annonce mémorable, la puissance évocatrice et tourmentée de Wagner, entre ouvertures héroïques — dont la célèbre Chevauchée des Valkyries — et chants d’amour, laissera place en deuxième partie à l’éclat de Rossini, aux suaves accents de Shéhérazade de Ravel, avec une finale renversante alors que Measha Brueggergosman-Lee offrira un fragment de son album salué Zombie Blizzard, inspiré de poèmes de Margret Atwood sur une musique d’inspiration jazz composée par Aaron Davis.
La musicalité remarquable et la voix puissante de Measha Brueggergosman-Lee l’ont amenée à briller sur tous les continents, sur les plus importantes scènes du monde et dans les meilleures maisons d’opéra européennes. Créatrice audacieuse, prolifique et inspirante, qui a enregistré avec le prestigieux label Deutsche Grammophon, Measha Brueggergosman-Lee a notamment chanté lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques d’hiver de 2010, à Vancouver, et recevait en 2024 le Prix du Gouverneur général de la réalisation artistique.
DÉTAILS ET BILLETS AU PHILHARMONIQUE.QUEBEC
À propos de l’Orchestre Philharmonique du Québec
Ambassadeur culturel, l’Orchestre Philharmonique du Québec est le 4e orchestre symphonique en importance au Québec. Depuis plus de 35 ans, 52 musiciens professionnels procurent des prestations musicales diversifiées et tissent des liens uniques avec le public. L’Orchestre a comme mission, entre autres, d’offrir à la population de la musique de qualité optimale, accessible à tous les publics. Nous tentons, par nos actions et performances artistiques, de démystifier la musique dite « classique » afin que nos spectateurs se rapprochent de la « musique ». Notre mission en est une de démocratisation de la musique classique. Le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec reconnaissent et soutiennent l’Orchestre Philharmonique du Québec dans sa mission de couvrir l’ensemble du territoire de la Montérégie. Nommé en janvier 2019 comme directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre Philharmonique du Québec, Alexandre Da Costa a, par sa vision et son dynamisme, offert une nouvelle impulsion à l’Orchestre, tout en le positionnant comme un incontournable joyau culturel.