Le Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes (Le Réseau), lancera prochainement un projet de prévention universelle destiné aux adolescent·es de 12 à 17 ans. Réalisé en collaboration avec des jeunes des territoires de MRC du nord de la région, le balado Le Réseau en ondes abordera de manière ludique et créative différents sujets liés aux saines habitudes de vie et à la prévention des troubles d’usage de substances.
« C’est l’aboutissement de deux ans de travail et nous en sommes très fiers. Avec le Réseau en ondes, en plus d’avoir la chance de sensibiliser et d’informer les jeunes sur des sujets proches de leur réalité, par le biais d’un média qu’ils affectionnent particulièrement, nous avons le privilège de leur faire vivre une expérience positive liée à la prévention des toxicomanies. Parce qu’en plus d’avoir choisi les thèmes sur lesquels ils souhaitent être informés, les jeunes seront partie prenante de chaque épisode. Ils participeront à leur planification, à leur organisation et à leur réalisation », a mentionné Lynda Allard, coordonnatrice de l’organisme.
Se collant à la réalité des jeunes, le balado abordera différents thèmes comme la gestion des émotions, l’estime de soi, la communication et les passions. Il offrira également des trucs pour résister à la pression des pairs, résoudre efficacement ses problèmes et prendre des décisions éclairées. Le tout premier épisode du Réseau en ondes sera disponible en audio sur les plateformes BaladoQuébec, Google Podcasts, Apple Podcasts et Spotify, et en vidéo sur YouTube. Le Réseau annonce par ailleurs que de nouvelles capsules vidéo préventives s’adressant aux jeunes seront disponibles sur sa chaîne YouTube au cours du printemps.
À propos du Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes
Fondé en 1982, et œuvrant sur le territoire du nord de Lanaudière, cet organisme communautaire autonome offre des services de prévention, de repérage, de détection et d’intervention précoce en toxicomanie. Ce volet préventif se concrétise de concert avec les milieux scolaires et autres milieux de vie fréquentés par les jeunes. L’organisme offre également aux personnes toxicomanes de sa région des services de réinsertion sociale et de prévention de la rechute. Ces services comprennent une évaluation des besoins et un suivi individuel. Les participants de ce volet peuvent ensuite prendre part aux rencontres d’un groupe en prévention structurée de la rechute et d’un groupe de support. Tous les services offerts par le Réseau vont de pair avec les valeurs qui lui sont chères : le respect, la confiance, l’autonomie, l’égalité, la justice et la solidarité.