En marge de la Journée mondiale du conte, le nouveau Cercle du conte de Lanaudière organise sa première soirée le dimanche 19 mars prochain. À l’initiative d’un trio d’adeptes de contes de la région (la conteuse Éveline Ménard, l’autrice Elise Lagacé et Martin Jubinville, conseiller en développement des communautés), le cercle vise à offrir un espace de partage et de racontage dans cette région connue pour le dynamisme de sa scène trad et du conte.
Le conte dans Lanaudière, une tradition à célébrer
Pour Éveline Ménard, « le conte, comme le trad, est profondément ancré dans la culture lanaudoise et même dans notre identité. Il n’est pas rare de trouver des familles où la tradition s’est transmise de génération en génération de manière continue. Le répertoire est donc très riche… Former un Cercle du conte était une évidence. »
La première soirée du cercle aura lieu au café coop le Bal Maski, au 401 rue Maskinongé à Ville Saint-Gabriel, le dimanche 19 mars prochain à compter de 19 h et ensuite tous les 3e dimanches du mois. Conteurs et conteuses de la scène professionnelle ou amateure sont les bienvenu·e·s, comme le veut la tradition d’accueil des cercles de contes. Il est bien sûr possible d’y assister sans avoir à raconter. Tirez-vous une bûche !
Tout un dimanche sous le signe des mots
En après-midi ce même jour, l’autrice Elise Lagacé en profitera pour tenir le lancement du tome 2 de sa série de romans Une chance qu’on s’aime (Éditions Édito). Pour l’occasion, elle affrontera l’intelligence artificielle dans un duel littéraire avec la création en direct d’un récit collectif où elle se mesurera à Chat GPT. L’histoire sera créée selon les paramètres proposés par les gens présents selon le concept du cadavre exquis et l’on pourra voir en direct l’autrice et l’IA s’exécuter. L’exercice sera suivi d’une lecture des deux réalisations. Apportez votre imagination si vous souhaitez participer! C’est à partir de 15 h, également au café coop du Bal Maski.