L’Espace régional d’accélération et de croissance (ERAC) de Lanaudière a lancé l’automne dernier un appel de projets visant à offrir aux entrepreneurs de la région l’accès à un bassin d’experts, d’outils et des services relativement à l’innovation. Le déploiement de cet appel de projets est réalisé en complémentarité avec les services ou organismes mandataires du développement économique des six municipalités régionales de comté (MRC), celui de Manawan et les trois sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lanaudière.
Cette initiative, destinée aux entreprises lanaudoises, contribue à financer des frais de consultation pour des projets se situant en amont de la réalisation d’investissements dans l’entreprise ou d’apport de projets d’importance en innovation. L’aide financière est accordée à des projets d’analyse, d’étude, de définition de stratégies, ou encore de démarche de transfert de connaissance au dirigeant et personnel clé, dans de nouvelles compétences spécialisées favorisant l’innovation dans l’entreprise.
Grâce à ce fonds, une entreprise peut obtenir une aide financière maximale de 50 % des dépenses admissibles (avant taxes) et ce, jusqu’à concurrence de 10 000 $ par projet d’innovation. L’ERAC Lanaudière souhaite ainsi stimuler l’économie, contribuer à l’implantation d’une culture d’innovation et faciliter l’accès des entrepreneurs à des services répondant à leurs besoins en matière de croissance et d’intégration d’innovations.
Cet appel de projets est en continu jusqu’au 30 septembre 2024, ou jusqu’à épuisement des fonds, et les projets devront être terminés au 31 décembre 2024. Avant de présenter une demande, l’entreprise doit contacter un.e conseiller.ère accrédité.e en innovation ou aux entreprises auprès d’un organisme de développement économique local, une SADC de Lanaudière ou un intervenant de l’écosystème régional d’innovation. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au Fonds d’aide à l’innovation sur le site Web de Lanaudière Économique.
À propos de l’ERAC
L’ERAC Lanaudière est propulsé par Lanaudière Économique depuis 2018 et fait partie des 18 Espaces régionaux d’accélération et de croissance, soutenus financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), offrant des services dans toutes les régions du Québec. Le projet régional de l’ERAC joue un rôle d’intervenant de deuxième ligne, c’est-à-dire qu’il travaille en collaboration avec les partenaires de l’écosystème qui ont la responsabilité de l’accompagnement des entreprises, notamment les conseillers en développement économique des services aux entreprises des MRC, des SADC et avec les autres intervenants en innovation. L’ERAC travaille également en étroite collaboration avec la direction territoriale du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ainsi qu’avec le Conseil de l’innovation du Québec.
À propos de Lanaudière Économique
Lanaudière Économique est un organisme à but non lucratif dont la mission est de répondre aux enjeux communs de développement économique local et de contribuer à la prospérité et au rayonnement de Lanaudière en favorisant la synergie des acteurs du développement économique. L’organisme a notamment des ententes avec différents ministères pour des projets comme l’Espace régional d’accélération et de croissance, la régionalisation de l’immigration ou encore l’établissement agricole. L’organisme collabore aussi de près avec la Table des Préfets de Lanaudière et Tourisme Lanaudière sur la stratégie de rayonnement régional lanaudoise.