Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière, Lanaudière Économique et Tourisme Lanaudière sont fiers de s’associer dans le déploiement d’une solution d’attraction de main-d’œuvre interactive et immersive. Avant même d’y mettre les pieds, l’expérience lanaudoise pourra être vécue à travers un casque de réalité virtuelle et le visionnement d’une belle histoire qui se déroule dans le milieu de la santé, dans Lanaudière.
Grâce à cette fiction 360° réalisée par l’agence de création vidéo Synop6, les candidats à l’embauche seront heureux de découvrir les lieux de leur futur milieu de travail au CISSS, mais aussi la richesse du milieu de vie lanaudois. La vie culturelle, la beauté des paysages et la diversité des services sont mises en valeur dans cette création qui est disponible en version courte (6 minutes) ou longue (8 minutes). Bien que l’outil sera utilisé par les organisations impliquées dans le cadre d’activités de recrutement, il sera possible de visionner prochainement la vidéo sur les plateformes YouTube des partenaires impliqués.
Pour le CISSS de Lanaudière, il s’agit d’un beau projet de collaboration qui procure un nouvel outil d’attraction innovant. « Le partenariat qui est dévoilé aujourd’hui avec la Table des préfets, Tourisme Lanaudière et Lanaudière Économique est synonyme d’une région forte et unie qui souhaite faire autrement pour mettre de l’avant Lanaudière, tant pour son attractivité de la main-d’œuvre en santé et services sociaux que pour sa prospérité. Cette vidéo de visibilité permettra à notre organisation de bien se positionner. À travers elle, nous serons à même de faire découvrir nos différents milieux aux candidats rencontrés. Ce projet novateur rayonnera au-delà de notre région, car il sera déployé auprès de la main-d’œuvre qualifiée à l’international afin de les inciter à s’ancrer dans Lanaudière », de mentionner Maryse Poupart, présidente-directrice générale du CISSS de Lanaudière.
Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière, précise quant à lui que ce projet est un bel exemple d’initiatives porteuses que suscite la Stratégie de rayonnement régional. « Ce projet illustre parfaitement la philosophie du projet. Il s’agit d’une action innovante de rayonnement et d’attraction, développée avec un des plus gros employeurs de la région, mais qui pourra inspirer et être repris par d’autres employeurs de chez nous. Ce matériel que nous avons développé et les images 360 que nous avons tournées dans Lanaudière pourront servir à d’autres employeurs soucieux de présenter la région et ses richesses. Encore une fois, cette collaboration permet à la région de Lanaudière de se distinguer. Merci au CISSS de Lanaudière pour cette belle ouverture et félicitons-nous de prendre les devants et de collaborer. »
Vivre Lanaudière en 360
En plus des versions courte et longue de la fiction 360 qui sera utilisée pour le recrutement en santé, une visite aérienne immersive de Lanaudière sera aussi proposée dans le cadre de certains événements et lieux publics lanaudois. Une façon originale de faire valoir les atouts des 4 saisons lanaudoises et de susciter la fierté des gens qui la composent.
Qu’est-ce que la stratégie de rayonnement régional de Lanaudière?
Ce qui distingue cette démarche d’identité et de notoriété régionales, c’est le front commun qui se cache derrière la stratégie. Oser grand, c’est unir les forces vives et faire autrement. Ainsi, après avoir mené une large démarche de consultation auprès de tous les partenaires régionaux, la Table des préfets de Lanaudière, Lanaudière Économique et Tourisme Lanaudière confirmaient une collaboration spéciale, en 2021, dans un projet inclusif d’identité régionale et de promotion, tous secteurs confondus, sous l’égide de Vivez Lanaudière. L’objectif : doter la région d’une image forte qui correspond aux Lanaudois(es) et qui lui permet de porter tout son savoir-faire, tout son potentiel, sa singularité.