Maison et jardins Antoine-Lacombe présente du 20 mars au 14 avril l’exposition intitulée Vivre au carré sous les pixels d’Hélène Béland Robert/BÉÈRE. Le vernissage aura lieu le samedi 23 mars de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30. Bienvenue à tous, l’entrée est gratuite.
À travers cette exposition, Hélène Béland Robert/BÉÈRE se questionne sur l’avenir de l’humanité dans le contexte du monde numérique et de l’intelligence artificielle. Au fil de ses créations en sculpture et en peinture numérique, l’artiste cherche un fil conducteur pour révéler certaines incohérences de notre réalité actuelle.
Hélène Béland Robert/BÉÈRE travaille la figure humaine avec le bronze, l’aluminium, la résine, et dans plusieurs cas des matériaux trouvés. Ses personnages sans visages représentent l’intemporalité et l’universalité. Sa production 2D numérique lui permet d’allier la photographie avec la peinture. Elle découpe, inverse, superpose et expérimente la transparence et la texture de manière aléatoire jusqu’à ce que l’image lui renvoie un sens émotif qui l’interpelle.
Bachelière en arts visuels de l’université Concordia, Hélène Béland Robert/BÉÈRE s’est impliquée à divers niveaux dans les arts visuels. Elle a notamment enseigné les arts plastiques au secondaire et a expérimenté divers médiums : l’illustration, la peinture, la céramique et la sculpture. Récipiendaire de plus d’une dizaine de bourses et de prix, l’artiste a aussi créé des œuvres monumentales notamment à Repentigny et à Lac-Mégantic. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections publiques ou privées.
Maison et jardins Antoine-Lacombe tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution.
Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.