C’est samedi soir que se tenait la finale régionale Centre-Ouest de la 45e édition de Cégeps en spectacle, un événement présenté par Desjardins en collaboration avec Québecor et réalisé par le Collège Lionel-Groulx. Au Théâtre Lionel-Groulx, ce sont des artistes fébriles et extatiques qui ont brillé sous les feux des projecteurs devant un public chaleureux, fier et heureux d’encourager la relève culturelle. Au terme de cette soirée chargée en émotions, la danseuse Charlotte St-Amour, du Collège Lionel-Groulx, et les circassiens Ping Pong, du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, ont été désignés par le jury pour représenter la région à la finale nationale qui se tiendra le 27 avril prochain à Rimouski. En plus d’accéder à l’ultime étape du prestigieux concours, chaque artiste a mis la main sur une bourse de 750 $, l’une offerte par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles de Québec (RIASQ) et l’autre par Desjardins.
Au cours de la soirée, le public a pu apprécier et applaudir le talent de 16 jeunes artistes du collégial. Ce spectacle de 9 numéros d’exception a rappelé à quel point la relève artistique est porteuse de messages forts et qu’elle sait faire vibrer une audience à travers les arts de la scène. L’animation a été menée de main de maître par Raphaëlle Boucher et Jean-Philippe Latour, deux étudiants du collège hôte de l’événement.
Le jury de cette finale régionale était composé de Vincent Léonard, humoriste membre du duo Les Denis Drolet, de Jacinthe Gilbert, directrice artistique du Théâtre Omnivore et metteure en scène, de Mylène Isabelle, directrice de la programmation et des événements du Théâtre de la Ville, de Frédéric Simard, auteur et scénariste et de Tommy Lavallée, auteur-compositeur-interprète. Pendant que ces derniers délibéraient, le groupe Pour VeniZ.e a fait vibrer la salle avec son folklore québécois aux influences pop et rock.
DES PERFORMANCES RÉCOMPENSÉES PAR LES PARTENAIRES
Cette année, 12 partenaires se sont associés au RIASQ afin de reconnaître et récompenser le talent de la relève artistique collégiale. Alors qu’ils avaient la lourde tâche de choisir leur(s) récipiendaire(s) parmi tous les finalistes des cinq finales régionales, un d’entre eux a arrêté son choix sur une performance livrée à Lionel-Groulx soit :
Magalie Courtemanche, Cégep de Valleyfield
Chant et musique / Mixte
Résidence artistique au Village en chanson de Petite-Vallée en 2024.
Cégeps en spectacle est le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant 45 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Émile Bilodeau, Sophie Pelletier, Salomé Leclerc et plusieurs autres. Plus de 200 autres acteurs du milieu artistique québécois contribuent également à faire rayonner Cégeps en spectacle en étant membres du jury de ce concours, que ce soit aux finales locales, aux finales régionales ou à la finale nationale.
À PROPOS DU RIASQ | RIASQ.QC.CA
Le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs, en valorisant la langue française et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l’année 2023-2024, 74 établissements d’enseignement collégial sont membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.