La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB), par la voix de sa présidente générale, Marie-Anne Alepin, a le plaisir d’annoncer, à quelques jours de la Journée nationale des Patriotes, que Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauzé, Jérôme Dupras et, à titre posthume, Karl Tremblay, sont récipiendaires du titre Patriote de l’année 2023. Le prix leur a été remis aujourd’hui à la Maison Ludger-Duvernay, lors d’une cérémonie.
La SSJB décerne ce titre afin de reconnaître et d’honorer la contribution exceptionnelle du groupe à la scène culturelle québécoise. Fier représentant de sa terre natale, le groupe a porté avec succès et jusqu’à l’extérieur de nos frontières la sonorité et le caractère distinct du peuple québécois. Par leur talent et leur authenticité, les Cowboys Fringants n’ont cessé, au cours des deux dernières décennies, de conquérir le cœur des Québécoises et des Québécois. Soulevant les foules avec leurs chansons tantôt drôles, engagées, critiques ou nostalgiques, le groupe a su dépeindre par ses prestations, ses textes et sa musique, toutes les nuances de la réalité et du tissu social de la nation québécoise. Les membres des Cowboys Fringants sont devenus au fil du temps de véritables ambassadeurs culturels sur les scènes d’ici et d’ailleurs.
Marie-Anne Alepin a fait valoir : « Nous sommes heureux de décerner le titre de Patriote de l’année au groupe les Cowboys Fringants pour leur apport indéniable à la francophonie, pour leur contribution à l’éveil de la conscience environnementale et surtout pour leur amour contagieux de notre patrie, le Québec. Depuis plus de vingt ans, le groupe nous fait vibrer, danser, rire et réfléchir. Parce qu’il se reconnaît dans les chansons des Cowboys, le public québécois a tissé des liens particulièrement serrés avec le groupe. Dernièrement, à la suite du départ précipité du chanteur du groupe, Karl Tremblay, c’est tout le Québec qui a pleuré la mort de l’artiste, idole de toute une génération. Dès lors, l’immensité de la vague d’émotions qui a submergé le Québec a démontré à quel point le respect, l’admiration et l’amour pour les Cowboys Fringants sont bien ancrés en nous. Parce que nous croyons que le groupe est un digne récipiendaire du titre Patriote de l’année, nous sommes grandement ravis de pouvoir lui rendre hommage aujourd’hui. »
Les Cowboys fringants ont déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir chanté le Québec et nos banlieues respectives L’Assomption, Repentigny à travers la francophonie.
Nous avons bâti une carrière hors du commun grâce à l’amour du public.
En restant nous-mêmes, en restant humains, en restant fidèles à nos engagements, les gens nous ont adoptés comme si nous étions des membres de leurs familles.
La perte de notre chanteur charismatique nous bouleverse énormément.
Merci Karl pour ta générosité, ta simplicité et ton authenticité. Tu nous manques. Les CF »
Créé en 1975, le prestigieux titre Patriote de l’année est décerné chaque année par la SSJB à une personne s’étant distinguée dans l’avancement de l’intérêt national et des luttes démocratiques des peuples. Le prix Patriote de l’année a été décerné à des personnalités de tous les domaines, dont Jacques Parizeau, Bernard Landry, Camille Laurin, Jean Duceppe, Fred Pellerin, Julie Snyder, Hélène Pednault, Jean-Paul Perreault, Dr Gilles Julien et l’année dernière, Véronique Hivon. Pour prendre connaissance de la liste complète:
https://ssjb.com/ssjb/les-grand-prix/le-titre-de-patriote-de-lannee/
À l’occasion de la grande marche des Patriotes organisée par la SSJB le 20 mai (Rendez-vous au carré St-Louis à 13 heures), nous honorerons nos récipiendaires en jouant exclusivement de la musique des Cowboys Fringants tout au long du trajet.