Le Réseau des bibliothèques de Repentigny est fier de dévoiler les résultats d’une vaste consultation menée l’automne dernier, visant à connaître la perception de la population en ce qui a trait à l’avenir de leurs bibliothèques. Placé sous le thème : Et si nous rêvions ensemble…, l’exercice a permis de joindre près de 560 personnes lors du sondage en ligne, ainsi que 84 participants dans le cadre de groupes de discussion.
« L’accès aux livres, ainsi qu’aux autres médias au sein des bibliothèques, joue un rôle déterminant pour la collectivité. Il importe pour notre administration d’offrir aux abonnés[1] un milieu de vie plus spacieux et fonctionnel qui saura bonifier leur expérience, accroître la fréquentation et renforcer leur goût de lire », ajoute Martine Gendron, présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.
Dans le cadre de cette réflexion, plusieurs thématiques ont été abordées telles que : l’esprit du lieu, l’aménagement, les collections, les services hors murs, les liens avec la communauté, les technologies et le numérique. Des premières analyses recueillies, de grands constats ont pu être dégagés, notamment :
- Intégrer l’offre d’activités de la bibliothèque Robert-Lussier à l’Espace culturel;
- Favoriser une bibliothèque lumineuse, avec des zones de bruit et de silence clairement définies, mettant en relief la nature;
- Miser sur le contact humain et la plus-value du personnel spécialisé (service à la clientèle, aide à la recherche, initiation aux technologies, lien avec les écoles, etc.);
- Poursuivre la mission du lieu en laissant une grande place aux livres et à la lecture, tout en considérant l’intégration de la technologie.
« Nous savons que la population accorde une grande importance à ces lieux et nous sommes particulièrement heureux de voir l’enthousiasme suscité lors des différents rendez-vous. Le projet de réaménagement de la bibliothèque Robert-Lussier s’inscrit dans notre volonté d’offrir un espace d’apprentissage et de rencontres qui s’arrime aux besoins et à la réalité de la population », affirme Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Au cours des prochains mois, dans le but d’amorcer le projet de réaménagement, un plan fonctionnel et technique sera élaboré de façon à déposer une demande de subvention au ministère de la Culture et des Communications en 2024.
Restez à l’affût en consultant le site Internet au : bibliotheques.repentigny.ca
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture, sauf lorsqu’il est possible de préciser le genre.