Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) est heureux d’annoncer la tenue prochaine des finales régionales de la 44e édition de son réputé concours. C’est le campus des Îles du Cégep de la Gaspésie et des Îles qui se fera l’hôte de la première soirée de spectacle le 18 mars prochain. Le samedi suivant, ce sont les salles des cégeps Limoilou, de Shawinigan, du Vieux Montréal et Gérald-Godin qui braqueront leurs projecteurs sur la relève artistique collégiale. Au total, plus d’une centaine de jeunes artistes se livreront sur scène dans l’espoir de décrocher un accès à la finale nationale prévue le 29 avril prochain au Théâtre du Vieux-Terrebonne.
«Mes souvenirs de Cégeps en spectacle sont tellement précieux. J’ai rencontré des gens exceptionnels, j’ai tissé des liens avec du monde que je côtoie encore aujourd’hui et j’ai eu tellement, mais tellement de fun! Si ça n’avait pas été de Cégeps en spectacle, je n’aurais pas le sourire que j’ai aujourd’hui», partage Émile Bilodeau, porte-parole du RIASQ et finaliste national en 2014.
Détails sur le déroulement des finales : Communique_Lancement-Régionales_22-23_vf.pdf
À propos de cégeps en spectacle
Cégeps en spectacle est le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant 43 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis[1]Jean Cormier, Émile Bilodeau, Sophie Pelletier, Salomé Leclerc et plusieurs autres. Plus de 200 autres acteurs du milieu artistique québécois contribuent également à faire rayonner Cégeps en spectacle en étant membres du jury de ce concours, que ce soit aux Finales locales, aux Finales régionales ou à la Finale nationale.
À propos du riasq | riasq.qc.ca
En tant que médiateur culturel, le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs, en valorisant la langue française et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l’année 2022-2023, 74 établissements d’enseignement collégial sont membres du RIASQ.