Depuis le 1er avril et jusqu’au 14 novembre prochain, le stationnement de nuit dans les rues sera permis en tout temps sur le territoire de Repentigny, à moins que la signalisation sur place ne l’interdise (et sauf exception). Au terme d’un hiver particulièrement enneigé, la Ville est fière d’annoncer qu’elle a autorisé le stationnement sur rue lors de 78 % des nuits, offrant ainsi une souplesse très appréciée aux automobilistes.
En effet, les données compilées à l’aide de la station météo située sur le terrain de la Station de purification de l’eau (SPE) démontrent que nous avons reçu pas moins de 301,4 cm de neige cette saison, soit plus de 100 cm de plus que l’an dernier (189,9 cm en 2021-2022). Malgré les nombreuses intempéries, seulement 33 nuits ont fait l’objet d’une interdiction de stationnement, ce qui représente 3 nuits de moins que la précédente saison.
« Chaque hiver, nous devons composer avec des conditions météorologiques extrêmement changeantes sans toutefois compromettre l’entretien sécuritaire de nos voies de circulation. Mais un autre facteur s’ajoute à l’équation, soit le besoin de plusieurs de nos concitoyennes et de nos concitoyens de stationner leur véhicule la nuit dans la rue. On cherche ainsi le juste équilibre qui nous permettra d’agir en amont des systèmes météorologiques tout en offrant de la souplesse à la population. Je crois que les données de cette année démontrent que les ajustements que nous avons apportés ont porté leurs fruits et qu’autant nos équipes que nos citoyennes et nos citoyens ont participé à ce succès collectif », indique le maire de Repentigny, Nicolas Dufour.
Rappelons que la municipalité avait modifié son règlement sur le stationnement avant le début de la saison 2022-2023 afin d’assurer un meilleur respect des nuits d’interdiction de stationner pour faciliter le déroulement de ses opérations d’entretien. De plus, la plateforme d’envoi de textos et de courriels utilisée pour rappeler à la population les interdictions a été améliorée et s’est avérée très efficace tout au long de l’hiver.
« Au nom de mes collègues du conseil municipal, je tiens à remercier les automobilistes pour leur précieuse collaboration tout au long de l’hiver et à féliciter nos équipes de déneigement pour leur travail rigoureux. Maintenant, place au printemps! », ajoute le maire.